Exposition Paris Noir au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 19 mars au 30 juin 2025

 

2

Le passé se dessine avec force et éclat, dans cette exposition qui rejoue les dialogues artistiques et politiques qui ont marqué un demi siècle d’histoire. Nous remontons le temps dans les années 1950, Paris est une bulle des arts en pleine effervescence intellectuelle, un point d’éclatement où convergent artistes et intellectuels comme James Baldwin, Aimé Césaire ou Sarah Maldoror. Dans la pénombre feutrée des salles, les œuvres racontent les dialogues vibrants entre artistes venus d’Afrique, des Amériques et des Caraïbes, pour réinventer un universalisme des différences.

Ici une peinture de Faith Ringgold, venue de Harlem, dialogue avec les sculptures en bois de Christian Lattier, tandis que les œuvres textiles de Victor Anicet, inspirées des récits antillais, vibrent aux côtés des créations graphiques de Jacob Lawrence, comme une troublante invitation à circuler entre les époques et les continents. Si les œuvres exposées témoignent des fractures du siècle dernier, elles révèlent aussi l’énergie créatrice qui en a jailli, comme un moyen pour les artistes de transformer les frontières culturelles en véritables points de rencontre.

CENTRE POMPIDOU
Du 19 mars au 30 juin 2025
Pl. Georges-Pompidou, 75004
M° Rambuteau (11) - Du mer. au lun.
11h-21h, jeu. jsq. 23h, fermé le mar.
Tarif : 17 € - TR : 14 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…