Exposition Voyages en kaléidoscope, Érik Bullot transforme Les Tanneries d'Amilly

Les Tanneries d'Amilly
Jusqu'au 27 avril 2025

 

10

Un cinéma sans caméra, un voyage sans destination. Érik Bullot transforme Les Tanneries en une fabrique d’imaginaire, un laboratoire où les images se fragmentent et renaissent, recomposant l’histoire du septième art dans un prisme infini. Ses œuvres, déployées dans la Galerie Haute, défient les conventions, mêlant intelligence artificielle, archives réinventées et installations immersives, pour capturer l'essence d'un cinéma possible, mais inexistant.

Au fil de ces voyages, l’artiste crée une archive spéculative, explorant les récits que le cinéma aurait pu raconter et ceux qu'il n'osera jamais formuler. Inspiré par des figures avant-gardistes comme Abel Gance ou Irène Hillel-Erlanger, Bullot navigue dans un futur antérieur, mêlant le tangible et l’imaginaire. Dans Le Rêve d’Abel Gance, un hommage saisissant au maître du muet, l’intelligence artificielle se fait cocréatrice, générant des images et des sons qui réinventent la vision de Gance à l’ère numérique. Avec Fragments pour un film imaginaire, le spectateur devient auteur, reliant les scènes et les plans pour tisser son propre récit. Entre les murs, son « cinéma paroptique » engage tous les sens, éveillant une curiosité tactile, auditive, presque physique, comme une invitation fascinante à « voir avec la peau ».

De l’artiste au spectateur, les frontières se brouillent, les références se mêlent, nous menant de Jules Romains aux théories chromatiques de Sonia Delaunay, en passant par les rêveries poétiques d’Irène Hillel-Erlanger dans un kaléidoscope où la lumière des idées se brise pour mieux renaître.

À vos agendas

Chaque week-end, une programmation cinématographique vient enrichir le parcours,mettant en dialogue les créations de Bullot avec des figures majeures ou émergentes du cinéma expérimental. Entre salles obscures et espaces lumineux, entre réflexion intellectuelle et sensations pures, Voyages en Kaléidoscope nous propose une expérience totale. Attention la programmation cinématographique se termine le dimanche 9 février.

Jusqu'au 27 avril 2025
234 rue des Ponts, 45200 Amilly


Vous aimerez aussi…

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.

XIR170459 Little Girl with a Dog, 1929-32 (oil on canvas) by Bonnard, Pierre (1867-1947); 51x63 cm; Private Collection; (add.info.: La Petite fille au chien;); French,  in copyright

PLEASE NOTE: This image is protected by the artist's copyright which needs to be cleared by you. If you require assistance in clearing permission we will be pleased to help you.
  • Incontournable
  • Classique

L'exposition Bonnard peintre de sentiment au Musée Bonnard

Musée Bonnard
Jusqu'au 8 juin 2025 

Le Musée Bonnard, dans son exposition Peintre des sentiments, rassemble soixante œuvres pour explorer la peinture de l’intime de Bonnard et de ses héritiers.

Exposition Par quatre chemin Poush, Château La Coste, Louise Bourgeois (c) The Easton Foundation New York. ADAGP Paris, 2021 Photo. Richard Haughton
  • Sculpture
  • Contemporain

Exposition Par quatre chemins Poush au Château La Coste

Château La Coste
Du 12 avril au 9 juin 2025

Au Château La Coste, l'exposition Poush - trente-cinq artistes, une seule volonté : inscrire la création dans un espace qui la dépasse, l’expose, la transforme.

Exposition Monet, Carrières des lumières, Meules (fin de l’été), 1891, © GrandPalaisRmn Agence Bulloz
  • Numérique
  • Découverte

Exposition immersive dédiée à Claude Monet, aux Carrières des Lumières

Carrières des Lumières
Jusqu'au 4 janvier 2026

Découvrez Claude Monet dans une exposition en immersion dans ses œuvres les plus iconiques de l'impressionnisme, aux Carrières des Lumières.