L'odyssée multiculturelle du Wax au Musée de l'Homme : nos images de l'expositions

Musée de l'Homme
Jusqu'au 7 septembre 2025

 

22

Jean-Paul Gaultier, Gwen Stefani et la papesse de la mode Anna Wintour l’ont adopté, mais connaissez-vous les secrets du wax ? Derrière ses couleurs chatoyantes, cette pièce maîtresse du vestiaire africain ne pourrait se réduire à un simple phénomène de mode.

Le musée de l’Homme nous apprend à interpréter ses couleurs – le bleu comme synonyme de paix, l’or comme gage de richesse ou le rouge comme symbole de pouvoir – et à déchiffrer la véritable signification de certains de ses motifs. Ainsi, une farandole de petites bouches déclare publiquement « le mari capable », tandis que le motif abstrait « chéri ne me tourne pas le dos » trahira l’intrusion d’une tierce personne dans l’intimité du couple… Et cet oiseau s’échappant de sa cage ? Un avertissement silencieux aux époux volages !

Entre sentiment d’appartenance et rejet, le motif « sac de Michelle Obama » vient distiller un soupçon d’humour dans un univers aussi codifié que celui de la mode. Le wax est partout, jusqu’à infiltrer les contours de l’art, comme ici avec ces clichés en ton sur ton de Thandiwe Muriu, révélant la difficulté des femmes à sortir hors du cadre qu’on leur impose...

 

10

Son nom vous est peut-être inconnu, mais impossible d’être passé à côté de ses motifs, couleurs et symboles chatoyants. Dans le cadre de sa saison “Migrations”, le Musée de l’Homme annonce la couleur et nous transporte au cœur d’une odyssée multiculturelle à la rencontre de l’histoire artistique, sociale mais aussi politique du Wax, ce tissu emblématique du continent africain.

Si le Wax s’est depuis plusieurs siècles fait une place majeure au sein du commerce mondial, l’exposition revient sur les grandes étapes et influences de ce tissu en vogue qui a traversé les âges et les frontières. Provenant de l’anglais “wax” qui signifie “cire”, ce tissu de coton est désigné par sa technique de conception pour le moins unique : imprimé sur deux faces, l'étoffe est dans un premier temps trempée dans la cire afin de délimiter ses motifs qui prennent ensuite forme avec sa teinture à l’indigo. Ces étapes, répétées à plusieurs reprises, font du Wax un tissu incomparable.

Déployée sur deux étages, consacrés d’un côté à la création, production et importation de ce tissu originaire d’Asie, de l’autre à l’influence du Wax sur la scène artistique, mais aussi sur ses impacts écologiques dans nos sociétés contemporaines, cette exposition se présente comme un véritable parcours didactique et initiatique à travers son histoire qui a nourri les imaginaires collectifs en Afrique mais également dans les diasporas à travers le monde.

Croisant les influences esthétiques, significations culturelles et interrogeant les vecteurs d'identité qu’il induit, le Wax est l’objet d’une réflexion mais aussi d’une contemplation esthétique, dans un nuancier de couleurs captivant et engagé.

MUSÉE DE L'HOMME
Jusqu'au 7 septembre 2025
17 Place du Trocadéro, 75016 - M° Trocadéro (6/9)
Du mercredi au lundi de 11h à 19h- fermé le mardi-
Tarif : 15 € / TR : 12 € / Gratuit - 26 ans
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.