On a vu pour vous : l'exposition Artemisia Gentileschi, la reine des ténèbres au Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 19 mars au 3 août 2025

 

16

Il y a dans l’œuvre d’Artemisia Gentileschi le parfum de la colère, la rage et la théâtralité du Caravage. La comparaison avec le prince du clair-obscur s’arrête cependant ici. Exploratrice intrépide des passions humaines et chantre d’une humanité héroïque, cette artiste née dans la Rome mal famée du début du XVIIᵉ siècle forge son propre destin sur les cendres d’une tragédie.

 

7

Violée à l’âge de 17 ans par l’un de ses professeurs, puis torturée et humiliée lors d’un douloureux procès, Artemisia Gentileschi renaît dans les éclats de sa peinture avant de déclarer la guerre aux hommes. Héroïne principale de l’aventure baroque, la reine des ombres exorcise sa soif de vengeance dans des toiles sanglantes mettant en scène des figures féminines victorieuses et puissantes. Qu’il s’agisse de Judith brandissant l’épée du juste face au monstrueux Holopherne ou du geste sacrificiel de Lucrèce, modèle ultime de vertu et de révolte, son œuvre sublime le désir de revanche dans un théâtre de douleur et d’érotisme savamment calculé. Une exposition d’une intensité viscérale tiraillée entre le sang, le pardon et la lumière

Le saviez-vous ?
Avec Judith décapitant Holopherne, Artemisia Gentileschi signe certainement son œuvre la plus célèbre ; la plus personnelle aussi. Victime d’un viol à l’âge de 17 ans, l’artiste assouvit son désir de vengeance en prêtant ses traits à l’impitoyable Judith et ceux de son agresseur à Holopherne, transformant une scène de crime ensanglantée en revanche cathartique sur son passé.

Vous avez aimé cet article ? Vous allez adorer ces expositions

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Du 19 mars au 3 août 2025
158 bd Haussmann, 75008 - M° Miromesnil (9/13)
Du lun. au jeu. 10h-18h, ven. 10h-22h, sam. et dim. 10h-19h
Tarif : 18 € - TR : 9,50/17 € - Gratuit -7 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition McLaren A Name for Eternity, Musée des 24 Heures © Musée des 24 Heures
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans

MUSÉE DES 24 HEURES DU MANS
Jusqu’au 7 juillet 2025

L'exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans déroule le récit de ce prodige néo-zélandais qui conçoit sa première voiture à 26 ans.

Château de la Forêt, © Ville de Livry-Gargan, 2022
  • Dossier
  • Incontournable

Spécial château Île-de-France: Le château de la Forêt, entre histoire et légendes

Château de la Forêt
Livry-Gargan

Construit par le docteur Lefèvre, sur une parcelle de la mythique forêt de Bondy, ce château est une folie élégante du XIXe siècle, transformée en musée vivant.

Musée Paul-Belmondo, l'atelier de l'artiste © Musée Paul-Belmondo, Photo Philippe Fuzeau, Septembre 2014
  • Dossier
  • Incontournable

Spécial château Île-de-France: Musée Paul-Belmondo, un château sculpté

MUSÉE PAUL-BELMONDO
Château Buchillot

Bienvenue au musée Paul-Belmondo, installé depuis 2010 dans le château Buchillot, l’un des derniers témoins des "folies" élégantes bâties au bord de la Seine.

Spécial château Mag 92, Château de Thoiry, côté jardins, crédits Château de Thoiry
  • Dossier
  • Incontournable

Spécial château Île-de-France: Thoiry, le château où rugit la lumière

CHÂTEAU DE THOIRY

À Thoiry, le passé brille, le présent rugit, et l’avenir pousse dans les serres. C’est un château habité, vivant, pionnier. Un monde à part — et à part entière.