On a vu pour vous : l'exposition Artemisia Gentileschi, la reine des ténèbres au Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 19 mars au 3 août 2025

 

16

Il y a dans l’œuvre d’Artemisia Gentileschi le parfum de la colère, la rage et la théâtralité du Caravage. La comparaison avec le prince du clair-obscur s’arrête cependant ici. Exploratrice intrépide des passions humaines et chantre d’une humanité héroïque, cette artiste née dans la Rome mal famée du début du XVIIᵉ siècle forge son propre destin sur les cendres d’une tragédie.

 

7

Violée à l’âge de 17 ans par l’un de ses professeurs, puis torturée et humiliée lors d’un douloureux procès, Artemisia Gentileschi renaît dans les éclats de sa peinture avant de déclarer la guerre aux hommes. Héroïne principale de l’aventure baroque, la reine des ombres exorcise sa soif de vengeance dans des toiles sanglantes mettant en scène des figures féminines victorieuses et puissantes. Qu’il s’agisse de Judith brandissant l’épée du juste face au monstrueux Holopherne ou du geste sacrificiel de Lucrèce, modèle ultime de vertu et de révolte, son œuvre sublime le désir de revanche dans un théâtre de douleur et d’érotisme savamment calculé. Une exposition d’une intensité viscérale tiraillée entre le sang, le pardon et la lumière

Le saviez-vous ?
Avec Judith décapitant Holopherne, Artemisia Gentileschi signe certainement son œuvre la plus célèbre ; la plus personnelle aussi. Victime d’un viol à l’âge de 17 ans, l’artiste assouvit son désir de vengeance en prêtant ses traits à l’impitoyable Judith et ceux de son agresseur à Holopherne, transformant une scène de crime ensanglantée en revanche cathartique sur son passé.

Vous avez aimé cet article ? Vous allez adorer ces expositions

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Du 19 mars au 3 août 2025
158 bd Haussmann, 75008 - M° Miromesnil (9/13)
Du lun. au jeu. 10h-18h, ven. 10h-22h, sam. et dim. 10h-19h
Tarif : 18 € - TR : 9,50/17 € - Gratuit -7 ans


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…