Exposition Artemisia Gentileschi, la reine des ténèbres au Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 19 mars au 3 août 2025

 

7

Il y a dans l’œuvre d’Artemisia Gentileschi le parfum de la colère, la rage et la théâtralité du Caravage. La comparaison avec le prince du clair-obscur s’arrête cependant ici. Exploratrice intrépide des passions humaines et chantre d’une humanité héroïque, cette artiste née dans la Rome mal famée du début du XVIIᵉ siècle forge son propre destin sur les cendres d’une tragédie.

Violée à l’âge de 17 ans par l’un de ses professeurs, puis torturée et humiliée lors d’un douloureux procès, Artemisia Gentileschi renaît dans les éclats de sa peinture avant de déclarer la guerre aux hommes. Héroïne principale de l’aventure baroque, la reine des ombres exorcise sa soif de vengeance dans des toiles sanglantes mettant en scène des figures féminines victorieuses et puissantes. Qu’il s’agisse de Judith brandissant l’épée du juste face au monstrueux Holopherne ou du geste sacrificiel de Lucrèce, modèle ultime de vertu et de révolte, son œuvre sublime le désir de revanche dans un théâtre de douleur et d’érotisme savamment calculé. Une exposition d’une intensité viscérale tiraillée entre le sang, le pardon et la lumière

Le saviez-vous ?
Avec Judith décapitant Holopherne, Artemisia Gentileschi signe certainement son œuvre la plus célèbre ; la plus personnelle aussi. Victime d’un viol à l’âge de 17 ans, l’artiste assouvit son désir de vengeance en prêtant ses traits à l’impitoyable Judith et ceux de son agresseur à Holopherne, transformant une scène de crime ensanglantée en revanche cathartique sur son passé.

Vous avez aimé cet article ? Vous allez adorer ces expositions

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Du 19 mars au 3 août 2025
158 bd Haussmann, 75008 - M° Miromesnil (9/13)
Du lun. au jeu. 10h-18h, ven. 10h-22h, sam. et dim. 10h-19h
Tarif : 18 € - TR : 9,50/17 € - Gratuit -7 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition L'hygiène au Moyen Âge, Tour Jean Sans Peur 2-LaToilette_expo_hygiene (1)
  • Insolite
  • En famille

Dans l'intimité médiévale avec l'exposition Hygiène au Moyen Âge à la tour Jean-sans-Peur

Tour Jean-sans-Peur
Du 12 mars au 28 décembre 2025

La Tour Jean sans Peur, vestige d’un palais des ducs de Bourgogne, nous invite à explorer un sujet méconnu dans son exposition sur l’hygiène au Moyen Âge.

Exposition Vérité et justice, mahJ Ernest Pignon Ernest, Emile Zola sur le texte de J'accuse, à la une de l'Aurore, 13 janvier 1898, 1995, ©Paris ADAGP 2024
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Alfred Dreyfus au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : entre vérité et justice

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Du 13 mars au 31 août 2025

Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme retrace le parcours d'Alfred Dreyfus, personnage gravé dans la mémoire collective dans une exposition bouleversante.

Le Douanier Rousseau (dit), Rousseau Henri (1844-1910). Paris, musée d'Orsay. RF1946-1.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Apocalypse, Hier et demain, à la Bibliothèque François Mitterrand

BnF - François Mitterrand
Jusqu'au 8 juin 2025

Dans les galeries du site François-Mitterrand, les ténèbres convoquent l’Apocalypse non comme une fin, mais comme une révélation, à travers trois cents œuvres.

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.