Exposition Figures libres : les autoportraits d'Henri Landier à l'Espace Art et Liberté à Charenton-le-Pont

Espace Art et Liberté
Du 6 mars au 12 avril 2025

 

9

“Je suis donc je peins. Je suis dans la peinture, je suis la Peinture.”

Se fixer, se démultiplier, se modifier, se sublimer : autant d’actions qui se voient bouleversées et magnifiées par la peinture chez Henri Landier. L’ancien marin prône l’importance de faire corps avec elle, de se compléter réciproquement, seul moyen d’en saisir l’essence et la beauté. Il place dans son art toutes les diversités, les énergies de son être, il multiplie le singulier et l’élargit à tous les possibles à travers une forme pourtant habituellement figée : l’autoportrait.

Au gré d'une série de 184 toiles, la matrice et la philosophie du peintre se dévoilent en se mêlant aux multiples couleurs de ses œuvres. Véritables carnets intimes de l’esthète, elles constituent les traces de ses expériences aux accents d'horizons si différents, lui qui a parcouru un grand pan de notre Terre. Malgré leur nombre important, chacun de ces portraits est unique, et met en abyme l’inconstance du sentiment humain et de ses émotions. Ils reflètent la liberté d’être sombre ou joyeux, d’être exubérant ou terriblement sobre. C’est enfin toute la puissante tradition de la peinture portraitiste qui s’incarne dans cette exposition. De Rembrandt à Van Der Weyden, ce sont les coups de pinceau de chacun des grands maîtres qui ont insufflé les traits colorés d’Henri Landier et son œuvre presque infinie.

ESPACE ART ET LIBERTÉ
Du 6 mars au 12 avril 2025
Pl. des Marseillais, 94220 Charenton-le-Pont - M° Liberté (8)
Du mar. au ven. de 13h à 18h, sam. de 10h à 12h et 13h à 18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Affiche de l'exposition Une histoire du cinema francais
  • Gratuit
  • Cinéma

Palais de la Porte Dorée : un grand week-end gratuit pour l'ouverture d'Une histoire du cinéma français

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Les 31 octobre et 1er novembre 2026

Le Palais de la Porte Dorée ouvre gratuitement ses portes les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2026 pour lancer Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins. Rencontres, ateliers, projections et une soirée carte blanche à Camélia Jordana remplissent les deux journées, sur réservation.

Exposition An Act of Attention, Institut suédois
  • Photo
  • Gratuit

Exposition An Act of Attention à l'Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 13 novembre 2026 au 21 février 2027

L'Institut suédois réunit sept photographes français et suédois du 13 novembre 2026 au 21 février 2027, en entrée libre. Le commissariat est signé Anna Danielsson et Stefan Jensen, avec la Fondation Hasselblad, dans le cadre du bicentenaire de la photographie.

Tracey Emin, I will miss you Yesterday - I will miss you Today - I will miss you Tomorrow
  • Gratuit
  • Contemporain

Les grands noms de l’art à voir gratuitement dans les galeries parisiennes

GALERIES PARISIENNES
Du 18 octobre au 15 novembre 2026

Calder, Tracey Emin, Lee Krasner, Anish Kapoor : pendant la semaine la plus chère de l’année pour l’art, les galeries parisiennes alignent des signatures de musée et n’en demandent pas un euro.

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman

GALERIE MARIAN GOODMAN
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

Bruce Nauman revient au dessin après près de vingt ans de pause, et Tacita Dean le filme. De leurs séances au Nouveau-Mexique est né Drawing Blind Drawing, un film-diptyque projeté chez Marian Goodman sur plus de sept mètres de large.