Exposition Figures libres : les autoportraits d'Henri Landier à l'Espace Art et Liberté à Charenton-le-Pont

Espace Art et Liberté
Du 6 mars au 12 avril 2025

 

9

“Je suis donc je peins. Je suis dans la peinture, je suis la Peinture.”

Se fixer, se démultiplier, se modifier, se sublimer : autant d’actions qui se voient bouleversées et magnifiées par la peinture chez Henri Landier. L’ancien marin prône l’importance de faire corps avec elle, de se compléter réciproquement, seul moyen d’en saisir l’essence et la beauté. Il place dans son art toutes les diversités, les énergies de son être, il multiplie le singulier et l’élargit à tous les possibles à travers une forme pourtant habituellement figée : l’autoportrait.

Au gré d'une série de 184 toiles, la matrice et la philosophie du peintre se dévoilent en se mêlant aux multiples couleurs de ses œuvres. Véritables carnets intimes de l’esthète, elles constituent les traces de ses expériences aux accents d'horizons si différents, lui qui a parcouru un grand pan de notre Terre. Malgré leur nombre important, chacun de ces portraits est unique, et met en abyme l’inconstance du sentiment humain et de ses émotions. Ils reflètent la liberté d’être sombre ou joyeux, d’être exubérant ou terriblement sobre. C’est enfin toute la puissante tradition de la peinture portraitiste qui s’incarne dans cette exposition. De Rembrandt à Van Der Weyden, ce sont les coups de pinceau de chacun des grands maîtres qui ont insufflé les traits colorés d’Henri Landier et son œuvre presque infinie.

ESPACE ART ET LIBERTÉ
Du 6 mars au 12 avril 2025
Pl. des Marseillais, 94220 Charenton-le-Pont - M° Liberté (8)
Du mar. au ven. de 13h à 18h, sam. de 10h à 12h et 13h à 18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.