Exposition Figures libres : les autoportraits d'Henri Landier à l'Espace Art et Liberté à Charenton-le-Pont

Espace Art et Liberté
Du 6 mars au 12 avril 2025

 

9

“Je suis donc je peins. Je suis dans la peinture, je suis la Peinture.”

Se fixer, se démultiplier, se modifier, se sublimer : autant d’actions qui se voient bouleversées et magnifiées par la peinture chez Henri Landier. L’ancien marin prône l’importance de faire corps avec elle, de se compléter réciproquement, seul moyen d’en saisir l’essence et la beauté. Il place dans son art toutes les diversités, les énergies de son être, il multiplie le singulier et l’élargit à tous les possibles à travers une forme pourtant habituellement figée : l’autoportrait.

Au gré d'une série de 184 toiles, la matrice et la philosophie du peintre se dévoilent en se mêlant aux multiples couleurs de ses œuvres. Véritables carnets intimes de l’esthète, elles constituent les traces de ses expériences aux accents d'horizons si différents, lui qui a parcouru un grand pan de notre Terre. Malgré leur nombre important, chacun de ces portraits est unique, et met en abyme l’inconstance du sentiment humain et de ses émotions. Ils reflètent la liberté d’être sombre ou joyeux, d’être exubérant ou terriblement sobre. C’est enfin toute la puissante tradition de la peinture portraitiste qui s’incarne dans cette exposition. De Rembrandt à Van Der Weyden, ce sont les coups de pinceau de chacun des grands maîtres qui ont insufflé les traits colorés d’Henri Landier et son œuvre presque infinie.

ESPACE ART ET LIBERTÉ
Du 6 mars au 12 avril 2025
Pl. des Marseillais, 94220 Charenton-le-Pont - M° Liberté (8)
Du mar. au ven. de 13h à 18h, sam. de 10h à 12h et 13h à 18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Le Bal des Ogresses à l'Institut des cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam — ICI Léon
Du 26 septembre 2026 au 7 février 2027

Treize artistes femmes s'emparent d'Aïcha Kandisha, l'ogresse marocaine qui protège autant qu'elle effraie. À l'ICI Léon, entrée libre jusqu'en février.