Exposition Figures libres : les autoportraits d'Henri Landier à l'Espace Art et Liberté à Charenton-le-Pont

Espace Art et Liberté
Du 6 mars au 12 avril 2025

 

9

“Je suis donc je peins. Je suis dans la peinture, je suis la Peinture.”

Se fixer, se démultiplier, se modifier, se sublimer : autant d’actions qui se voient bouleversées et magnifiées par la peinture chez Henri Landier. L’ancien marin prône l’importance de faire corps avec elle, de se compléter réciproquement, seul moyen d’en saisir l’essence et la beauté. Il place dans son art toutes les diversités, les énergies de son être, il multiplie le singulier et l’élargit à tous les possibles à travers une forme pourtant habituellement figée : l’autoportrait.

Au gré d'une série de 184 toiles, la matrice et la philosophie du peintre se dévoilent en se mêlant aux multiples couleurs de ses œuvres. Véritables carnets intimes de l’esthète, elles constituent les traces de ses expériences aux accents d'horizons si différents, lui qui a parcouru un grand pan de notre Terre. Malgré leur nombre important, chacun de ces portraits est unique, et met en abyme l’inconstance du sentiment humain et de ses émotions. Ils reflètent la liberté d’être sombre ou joyeux, d’être exubérant ou terriblement sobre. C’est enfin toute la puissante tradition de la peinture portraitiste qui s’incarne dans cette exposition. De Rembrandt à Van Der Weyden, ce sont les coups de pinceau de chacun des grands maîtres qui ont insufflé les traits colorés d’Henri Landier et son œuvre presque infinie.

ESPACE ART ET LIBERTÉ
Du 6 mars au 12 avril 2025
Pl. des Marseillais, 94220 Charenton-le-Pont - M° Liberté (8)
Du mar. au ven. de 13h à 18h, sam. de 10h à 12h et 13h à 18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.