Exposition Figures libres : les autoportraits d'Henri Landier à l'Espace Art et Liberté à Charenton-le-Pont

Espace Art et Liberté
Du 6 mars au 12 avril 2025

 

9

“Je suis donc je peins. Je suis dans la peinture, je suis la Peinture.”

Se fixer, se démultiplier, se modifier, se sublimer : autant d’actions qui se voient bouleversées et magnifiées par la peinture chez Henri Landier. L’ancien marin prône l’importance de faire corps avec elle, de se compléter réciproquement, seul moyen d’en saisir l’essence et la beauté. Il place dans son art toutes les diversités, les énergies de son être, il multiplie le singulier et l’élargit à tous les possibles à travers une forme pourtant habituellement figée : l’autoportrait.

Au gré d'une série de 184 toiles, la matrice et la philosophie du peintre se dévoilent en se mêlant aux multiples couleurs de ses œuvres. Véritables carnets intimes de l’esthète, elles constituent les traces de ses expériences aux accents d'horizons si différents, lui qui a parcouru un grand pan de notre Terre. Malgré leur nombre important, chacun de ces portraits est unique, et met en abyme l’inconstance du sentiment humain et de ses émotions. Ils reflètent la liberté d’être sombre ou joyeux, d’être exubérant ou terriblement sobre. C’est enfin toute la puissante tradition de la peinture portraitiste qui s’incarne dans cette exposition. De Rembrandt à Van Der Weyden, ce sont les coups de pinceau de chacun des grands maîtres qui ont insufflé les traits colorés d’Henri Landier et son œuvre presque infinie.

ESPACE ART ET LIBERTÉ
Du 6 mars au 12 avril 2025
Pl. des Marseillais, 94220 Charenton-le-Pont - M° Liberté (8)
Du mar. au ven. de 13h à 18h, sam. de 10h à 12h et 13h à 18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

AKI_3235_72dpi_1
  • Gratuit
  • Contemporain

Nymphaüm par Anselm Kiefer

Galerie Thaddaeus Ropac de Pantin
Du 25 avril au 25 octobre 2026

De l'or, des lianes, des nymphes. Personne n'attendait Anselm Kiefer sur ce terrain-là – celui de la grâce classique, des divinités aquatiques

DJI_20260403_113202_454
  • Gratuit
  • Insolite

On a vu, on a adoré : l'exposition EGGXTRAORDINAIRE

Galerie Joseph
Du 3 avril au 3 mai 2026

Au cœur du Marais, ce ne sont pas les cloches qui répandent de merveilleux et délicieux œufs mais 94 artisans et artistes du monde entier.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.