Exposition La Bibliothèque fantastique au Musée Würth : une ode à l'imaginaire

MUSÉE WÜRTH
Jusqu’au 6 avril 2025

 

13

Un livre. Puis deux. Puis une infinité. Non pas des pages à tourner, mais des mondes à explorer, des formes à ressentir, des récits qui prennent vie en volumes. Ici, le livre devient une sculpture, un manifeste, une œuvre vivante.

Et si l’on se mettait en marge ? Le Musée Würth ouvre les portes d’une bibliothèque extraordinaire, où chaque livre est une clé vers un imaginaire insoupçonné. Dans ce sanctuaire de la création, Anselm Kiefer nous invite à plonger dans ses ouvrages de plomb, si lourds de mémoire qu’ils semblent porter le poids de l’histoire. Plus loin, Jacques Hérold déroule des rouleaux de soie légers comme des promesses, tandis qu’Anthony Caro élève des architectures de papier défiant la gravité. Au fil des rayonnages, nous croisons çà et là les pages éclatantes d’Eduardo Paolozzi, les illustrations espiègles d’Andy Warhol, la poésie insurgée de Walasse Ting ou les éclats visuels d’Asger Jorn, vibrants témoignages d’une époque contestataire. Une bibliothèque fantastique qui s’impose comme une ode à l’imaginaire, au temps et à la matière, un marque-page troublant dans un monde immatériel.

Jusqu’au 6 avril 2025
ZI ouest / rue Georges Besse, 67150 Erstein


Vous aimerez aussi…

Épi de faîtage du château d’Écouen
  • Classique
  • Découverte

Exposition Couronner le ciel au musée national de la Renaissance, château d’Écouen

MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, CHÂTEAU D’ÉCOUEN
Du 18 septembre 2026 au 11 janvier 2027

Le musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, montre à hauteur d’œil jusqu’au 11 janvier 2027 les épis de faîtage descendus de ses toits pendant la restauration des façades : Couronner le ciel.

Vue de l’exposition Des faits comme défis, Fondation Bullukian, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Des faits comme défis à la Fondation Bullukian, Lyon

FONDATION BULLUKIAN
Du 19 septembre au 19 décembre 2026

La Fondation Bullukian, place Bellecour à Lyon, présente Des faits comme défis jusqu’au 19 décembre 2026 : quatorze artistes autour du film de Nadja Anane sur Julia Butterfly Hill, restée 738 jours dans un séquoia.

Baya, Femme en robe orange et cheval bleu, vers 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, au LaM de Villeneuve-d’Ascq

LAM
Du 3 octobre 2026 au 14 février 2027

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.

Exterior_view_of_the_Château_de_Chantilly_under_blue_sky_Oise_France
  • Insolite
  • En famille

Exposition Le Diamant rose au château de Chantilly

CHÂTEAU DE CHANTILLY
Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Volé il y a cent ans au château de Chantilly puis retrouvé caché dans une pomme, le Grand Condé, diamant rose de plus de 9 carats, sort de son coffre du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027 pour une exposition consacrée à son histoire rocambolesque.