Exposition La Bibliothèque fantastique au Musée Würth : une ode à l'imaginaire

MUSÉE WÜRTH
Jusqu’au 6 avril 2025

 

13

Un livre. Puis deux. Puis une infinité. Non pas des pages à tourner, mais des mondes à explorer, des formes à ressentir, des récits qui prennent vie en volumes. Ici, le livre devient une sculpture, un manifeste, une œuvre vivante.

Et si l’on se mettait en marge ? Le Musée Würth ouvre les portes d’une bibliothèque extraordinaire, où chaque livre est une clé vers un imaginaire insoupçonné. Dans ce sanctuaire de la création, Anselm Kiefer nous invite à plonger dans ses ouvrages de plomb, si lourds de mémoire qu’ils semblent porter le poids de l’histoire. Plus loin, Jacques Hérold déroule des rouleaux de soie légers comme des promesses, tandis qu’Anthony Caro élève des architectures de papier défiant la gravité. Au fil des rayonnages, nous croisons çà et là les pages éclatantes d’Eduardo Paolozzi, les illustrations espiègles d’Andy Warhol, la poésie insurgée de Walasse Ting ou les éclats visuels d’Asger Jorn, vibrants témoignages d’une époque contestataire. Une bibliothèque fantastique qui s’impose comme une ode à l’imaginaire, au temps et à la matière, un marque-page troublant dans un monde immatériel.

Jusqu’au 6 avril 2025
ZI ouest / rue Georges Besse, 67150 Erstein


Vous aimerez aussi…

Sœur de nuit - Les Tanneries, Amilly
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition « Sœur de nuit » d’Éléonore False aux Tanneries d’Amilly : une plongée dans un univers onirique.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.

Épi de faîtage du château d’Écouen
  • Classique
  • Découverte

Exposition Couronner le ciel au musée national de la Renaissance, château d’Écouen

MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, CHÂTEAU D’ÉCOUEN
Du 18 septembre 2026 au 11 janvier 2027

Le musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, montre à hauteur d’œil jusqu’au 11 janvier 2027 les épis de faîtage descendus de ses toits pendant la restauration des façades : Couronner le ciel.

Vue de l'exposition Animal culte au musée des Confluences à Lyon
  • Découverte
  • En famille

Exposition Animal culte au musée des Confluences, Lyon

MUSÉE DES CONFLUENCES
Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027

Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.