Les plus beaux ateliers de sculpteurs à Paris

Se glisser dans l’intimité de l’artiste, étudier son œuvre et percer les secrets de ses compositions, c’est le rêve qui habite tout atelier. Qu’ils soient intacts ou parfaitement reconstitués, en hauteur ou de plain-pied, plongez avec nous dans le berceau de la création... Bienvenue chez eux !

1

Chez Bourdelle

Lové au cœur de Montparnasse dans une ancienne cité d’artistes, ce musée confidentiel nous plonge dans l’intimité d’Antoine Bourdelle. Le sculpteur y a vécu pendant plus de quarante ans, de 1885 à 1929, investissant au fil des années les ateliers de ses voisins. Entre les petites pièces en terre cuite, les torses en marbre d’inspiration antique et le somptueux hall des plâtres, rien ne semble avoir bougé.

MUSÉE BOURDELLE
18 rue Antoine Bourdelle, 75015


2

La grotte de Giacometti

En décembre 1926, Giacometti emménage dans ce qui sera son atelier jusqu’à la fin de ses jours : un studio de 23 m2, étroit et inconfortable, sans eau courante ni poêle à charbon. Sa nouvelle maison. Ses amis Sartre, Man Ray et Brassaï immortalisent par des jolis mots ou de belles images l’antre du sculpteur, ici réveillée.

INSTITUT GIACOMETTI
5 rue V. Schoelcher, 75014


3

Chez Monsieur et Madame Zadkine

Il est l’un des rares ateliers de sculpteurs du début du siècle – avec celui d’Antoine Bourdelle – à avoir été sauvegardé. Après un passage à La Ruche, Zadkine pose ses valises, son marteau et son burin dans ce petit coin de campagne lové en plein cœur de la ville. Pendant près de quarante ans, Zadkine et son épouse y vécurent et travaillèrent.

Notre article sur l'exposition Modigliani/Zadkine 

MUSÉE ZADKINE
100 bis rue d’Assas, 75006


4

Le testament de Rodin

Il existe deux musées Rodin, l’un à Paris, l’autre à Meudon. Le sculpteur tombe sous le charme délabré du premier en 1908, grâce au poète Rainer Maria Rilke. Rodin décide alors de louer les quatre pièces du rez-de-chaussée, côtoyant sur place Jean Cocteau, Henri Matisse et Isadora Duncan.

MUSÉE RODIN
77 rue de Varenne, 75007


5

Le mystère Claude de Soria

Caché derrière une petite cour, loin du tumulte de Montparnasse, cet atelier immaculé fait partie de ces dernières adresses secrètes de la capitale. L’ancienne propriétaire, la discrète Claude de Soria, incarne elle aussi un mystère, celui d’une plasticienne qui troqua au début des années 70 la terre cuite pour le ciment à une époque où celui-ci n’avait rien à offrir.

Notre article complet ici

L’ATELIER CLAUDE DE SORIA
221 boulevard Raspail, 75014

6

La maison-atelier de Chana Orloff

Sculptrice inimitable des Années folles, Chana Orloff a connu la gloire dans l’entre-deux-guerres, s’est liée d’amitié avec les cadors de l’École de Paris que sont Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani et Ossip Zadkine, avant de sombrer injustement dans l’oubli. Pourtant, la capitale qui l’a vu naître en tant qu’artiste abrite toujours sa maison-atelier conçue par Auguste Perret.

Notre article complet ici

VILLA SEURAT - ATELIERS CHANA ORLOFF
7 bis Villa Seurat, 75014


Vous aimerez aussi…

exposition Proust et les arts musée Thyssen-Bornemisza (3)
  • Classique
  • Littéraire

Exposition Proust et les arts au Musée Thyssen- Bornemisza à Madrid

MUSÉE THYSSEN-BORNEMISZA - ESPAGNE
Jusqu’au 8 juin 2025

Le Musée Thyssen- Bornemisza à Madrid ressuscite l’effervescence d’une époque baignée de culture et de littérature dans son exposition Proust et les arts.

Exposition Gustav Klimt, Pigment et Pixel, Lower Belvedere, Medicine (Faculty Painting), 1901, ©Belvedere, Vienna - Image by Google - Copie
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustav Klimt, Pigment & Pixel rayonne au Lower Belvedere en Autriche

LOWER BELVEDERE - AUTRICHE
Jusqu’au 7 septembre 2025

Découvrez les chefs-d'œuvre de Gustav Klimt sous un nouveau jour, grâce à un savoir-faire et à l'usage de la technologie !

Exposition Rococo & Co, MAD, Cindy Sherman, Soupière Madame de Pompadour (Porcelaine), 1990 © Les Arts Décoratifs, Christophe Dellière
  • Classique
  • Mode

Rococo & co, l'exposition exubérante du Musée des Arts Décoratifs

MAD PARIS - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS
Du 12 mars au 18 mai 2025

Le rococo renaît au Musée des Arts Décoratifs dans une exposition audacieuse, dialogue entre Nicolas Pineau (XVIIIe siècle) et des créateurs contemporains.

Exposition Munch, National Portrait Gallery, Käte and Hugo Perls, 1913, Edvard Munch, © Foto Munchmuseet Ove Kvavik
  • Découverte
  • Classique

L'exposition Edvard Munch Portraits dévoile des autoportraits plein de tourments, à la National Portrait Gallery

NATIONAL PORTRAIT GALLERY - ANGLETERRE
Du 13 mars au 15 juin 2025

L’œuvre Edvard Munch ne s'arrête pas au cri, comme on peut le voir dans cette exposition où l'essence même du peintre est retrouvé au cours d'autoportraits.