Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau
MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025
Coney Island, cette « terre sans ombres » qui a vu naître Harold Feinstein, n’est pas seulement le décor récurrent de son œuvre : elle en est la matrice. Ses plages bondées, ses promenades sur la jetée Riegelmann, ses baraques foraines et ses parades de sirènes deviennent sous l’objectif du photographe, une métaphore de l’Amérique populaire, de ses rêves partagés et de ses contradictions.
Dès l’âge de dix-sept ans, Feinstein intègre la Photo League, un collectif d’artistes photographes engagés. Là, il apprend à regarder autrement : à capturer la vie avec empathie, à rendre hommage à ceux que la prospérité d’après-guerre oubliait trop souvent.
Dans ses clichés, il n’y a pas de contemplation distante ni de mise en scène appuyée. Feinstein privilégie l’instant, le geste simple qui raconte tout. Une main tendue, un regard échangé, le vol d’un ballon au-dessus de la mer : autant de fragments qui dessinent un récit collectif, se mêlant en une extraordinaire symphonie visuelle, une « Rhapsody in Blue » en images.
MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025
1 rue de la Division du Gal Leclerc, 94250
Gentilly (RER B) - Du mer. au ven. 13h30-
18h30, sam. et dim 13h30-19h, fermé lun. et mar. - Entrée libre