Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

 

7

Rares sont les expositions en France à traiter de la photographie malienne. Celles qui ne se laissent pas emprisonner par des stéréotypes véhiculés par des photographes de passage dont le droit de regard a trop souvent modelé nos rêves en couleurs, le sont peut-être encore davantage.

Le Quai de la Photo ose pourtant faire un pas de côté pour se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes maliens. Parmi eux, le père de la photo-graphie africaine Seydou Keïta, premier artiste du continent à exposer seul au Grand Palais. Véritable icône au Mali, cet enfant du pays a initié une petite révolution au cœur des années 50 dans un pays en marche vers l’indépendance. À ses côtés, nous retrouvons « l’Œil de Bamako » Malick Sidibé,  chroniqueur de l’exubérante jeunesse des années 60 et 70, immortalisant les soirées fiévreuses maliennes dans des clichés toujours spontanés mais parfaitement cadrés. Ivres de modernité, leurs photographies en noir et blanc ont fait souffler un vent de liberté avant d’ouvrir la voie aux générations futures.

Quatorze photographes contemporains viennent ajouter aujourd’hui une touche de couleurs à cet héritage contrasté.

QUAI DE LA PHOTO
Du 7 mars au 1er juin 2025
9 port de la Gare, 75013 - M° Quai de la gare (6) - Du du mer. au dim. 12h-00h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

A helicopter used by DEA and Afghan drug interdiction troops, Afghanistan. 2006.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paolo Pellegrin fait parler ses photos à la Galerie de l'Instant

GALERIE DE L’INSTANT
Du 27 mars au 18 juin 2025

Paolo Pellegrin ne capture pas l’instant, il capture ce qui persiste après lui. Il présente ce moment suspendu dans la nouvelle exposition de la Galerie de l'Instant.

Exposition Fluctuart, Toqué Frères - La vie est belle, Toqué Frères, Miracle !, © Toqué Frères
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Fluctuart - La vie est belle : les Toqué Frères inondent de couleurs le Centre d'art urbain

FLUCTUART - CENTRE D’ART URBAIN
Du 20 mars au 1er juin 2025

Pour cette nouvelle exposition, Fluctuart ouvre ses espaces flottants aux Toqué Frères, et les laisse tout repeindre, tout réécrire, tout inonder de couleurs.

Exposition Robert Doisneau, Musée Maillol, Robert Doisneau, La dernière valse du 14 juillet, 1949© Atelier Robert Doisneau
  • Photo
  • Contemporain

L'exposition Robert Doisneau, de bons baisers de Paris au Musée Maillol

MUSÉE MAILLOL
Du 17 avril au 12 octobre 2025

L'exposition du Musée Maillol nous fait voir le photographe Robert Doisneau traversant avec nonchalance le XXe siècle, capturant Paris, boitier à la main.