Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

 

1

La question claque comme une provocation. Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire. Car si le musée a longtemps été perçu comme un temple du savoir, il a aussi servi d’outil de pouvoir, de vitrine culturelle imposant ses récits et ses silences.





À travers œuvres et archives, le parcours met en lumière ces tensions : entre protection et appropriation, entre transmission et domination. Qui décide de ce qui mérite d’être exposé ? De ce qui doit rester dans l’ombre ? Une réflexion essentielle à l’heure où l’on débat des restitutions, de la mémoire coloniale et de la place du passé dans notre regard sur l’avenir.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Du 28 juin 2024 au 31 mai 2026
3 place Stanislas, Nancy


Vous aimerez aussi…

Exposition A Family of Rooms, Vincent Barré, Les Tanneries, Vue de l'exposition 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition A Family of Rooms, Vincent Barré transforme Les Tanneries d'Amilly

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 7 juin au 19 octobre 2025

Avec A Family of Rooms, Vincent Barré transforme le centre d’art contemporain Les Tanneries en espace d’hospitalité, entre sculptures, carnets et œuvres d’amis.

Exposition Cactus, Sunrise Cactus® by Paul Smith, 2023 (Drocco, Mello, 1972)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Cactus, une revanche avec du piquant au Nouveau Musée National de Monaco

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA SAUBER
Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026

Longtemps reléguées aux rebords de fenêtres, les cactées prennent aujourd’hui leur revanche au Nouveau Musée National de Monaco avec l'exposition "Cactus".

Exposition Matière terrestre, Centre photographique de Rouen Normandie, Françoise Huguier, Kommunalka, Saint-Pétersbourg, 2000-2007
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Matière terrestre au Centre photographique de Rouen

Centre photographique de Rouen
Du 24 mai au 27 septembre 2025

Françoise Huguier saisit l’essentiel dans les failles du quotidien. L'exposition Matière terrestre déploie ainsi un précipité du vivant au Centre photographique de Rouen.

Exposition Pom Pom Pidou, Tripostal de Lille, Robert Delaunay, Manège de cochons 1922 © Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne au Tripostal de Lille

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025

Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps: sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise.