Exposition Teruhisa Yamanobe, le peintre japonais en pleine lumière à la Galerie de l’Europe

GALERIE DE L’EUROPE
Du 4 mars au 5 avril 2025

 

8

Au 55 rue de Seine, s’ouvre un nouveau monde. Ce monde suspendu, paisible et vaporeux est celui de Teruhisa Yamanobe, grand maître de la lumière né à Fukushima en 1956 et dont la passion pour la peinture à l’huile l’a conduit en France en 1988.

À la Galerie de l’Europe, le peintre japonais nous invite à visiter ce monde à travers son art. Fenêtre ouverte sur son œuvre contemplative, l’exposition tisse ici des liens invisibles entre le passé et le présent, l’Orient et l’Occident, pour nous offrir un art à la beauté tranquille et nostalgique. Dans cette poésie de la quiétude, le silence est d’or, la lumière triomphe, et la douceur l’emporte sur tout le reste. Yamanobe puise les racines de cette sensibilité autant dans la culture de son Japon natal que dans la tradition picturale des maîtres anciens. Il fusionne ainsi les influences, conservant de l’impressionnisme l’amour de la lumière et la recherche d’un certain flou poétique, et des fresques de la Renaissance la grandeur et la profondeur des compositions.

Dans le silence de la galerie, nous observons ainsi les saisons défiler, admirant, comme nous l’aurions fait depuis notre fenêtre, les variations atmosphériques, l’ambiance calme des bocages normands et les teintes douces des paysages toscans. À travers cette exposition, Yamanobe nous livre un témoignage d’une beauté fragile et éphémère, pour nous permettre de goûter chaque nuance de la nature.

GALERIE DE L’EUROPE
Du 4 mars au 5 avril 2025
55 rue de Seine, 75006
Du mar. au sam. 11h-13h, 14h-19h, fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

Les carreaux de Maussane, hst, 46 x 27 cm
  • Gratuit
  • Découverte

La narration de la Lumière par Couloumy

GALERIE DE L'EUROPE
Du 21 octobre au 22 novembre 2025

Dans les toiles d'Anne-Françoise Couloumy, le vide se fait intensité : l'absence devient la matière même de la peinture, comme si chaque mur, chaque parquet, chaque pan de lumière conservait l'empreinte des vies passées.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.