Nos images de l'exposition Tous Léger, le Beau est partout au Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 19 mars au 20 juillet 2025

 

11

Et si le monde ordinaire contenait la poésie que nous refusons parfois de voir ? C’est l’idée lumineuse qui anime cette nouvelle exposition du Musée du Luxembourg. Entre la vision moderniste de Fernand Léger, l’énergie brute des Nouveaux Réalistes et l’effervescence du Pop Art américain, cette rencontre inédite célèbre la beauté du quotidien, sublimée par une centaine d’œuvres venues dialoguer en toute liberté.

Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Roy Lichtenstein, Keith Haring ou Martial Raysse… à travers des correspondances visuelles inédites avec les œuvres de Léger, cette exposition festive et inspirante nous rappelle que l’art, comme la vie, se nourrit de nos gestes les plus simples. Arman empile, César compresse, et Niki de Saint Phalle tire à la carabine. Cet art est-il vraiment si léger ? Ou plutôt profond, audacieux et terriblement humain.

 

1

Le saviez-vous ?

L’expression Nouveau Réalisme, qui désigne le célèbre mouvement artistique fondé par Pierre Restany en 1960, aurait été inspirée par Fernand Léger lui-même. Dès les années 1920, l’artiste évoquait déjà une "terrible invention à faire du vrai", anticipant le regard novateur que porteront sur le quotidien des artistes comme César ou Yves Klein.

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 19 mars au 20 juillet 2025
19 rue de Vaugirard, 75006 - M° Mabillon (10)
Lun. 10h30-22h, du mar. au dim. 10h30-19h
Tarif : 14 € - TR : 10 € - Gratuit -16 ans
Plus d'informations
Billetterie


Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

rosas-premiere-rosas-danst-rosas-2026-c-anne-van-aerschot-rosasd
  • Actu
  • Spectacles

Rosas Danst Rosas

Chaillot – Théâtre national de la Danse
Du 10 au 17 septembre 2026

Une pièce culte de la danse contemporaine retrouve la scène de Chaillot : Rosas danst Rosas

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.