Nos images de l'exposition Tous Léger, le Beau est partout au Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 19 mars au 20 juillet 2025

 

11

Et si le monde ordinaire contenait la poésie que nous refusons parfois de voir ? C’est l’idée lumineuse qui anime cette nouvelle exposition du Musée du Luxembourg. Entre la vision moderniste de Fernand Léger, l’énergie brute des Nouveaux Réalistes et l’effervescence du Pop Art américain, cette rencontre inédite célèbre la beauté du quotidien, sublimée par une centaine d’œuvres venues dialoguer en toute liberté.

Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Roy Lichtenstein, Keith Haring ou Martial Raysse… à travers des correspondances visuelles inédites avec les œuvres de Léger, cette exposition festive et inspirante nous rappelle que l’art, comme la vie, se nourrit de nos gestes les plus simples. Arman empile, César compresse, et Niki de Saint Phalle tire à la carabine. Cet art est-il vraiment si léger ? Ou plutôt profond, audacieux et terriblement humain.

 

1

Le saviez-vous ?

L’expression Nouveau Réalisme, qui désigne le célèbre mouvement artistique fondé par Pierre Restany en 1960, aurait été inspirée par Fernand Léger lui-même. Dès les années 1920, l’artiste évoquait déjà une "terrible invention à faire du vrai", anticipant le regard novateur que porteront sur le quotidien des artistes comme César ou Yves Klein.

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 19 mars au 20 juillet 2025
19 rue de Vaugirard, 75006 - M° Mabillon (10)
Lun. 10h30-22h, du mar. au dim. 10h30-19h
Tarif : 14 € - TR : 10 € - Gratuit -16 ans
Plus d'informations
Billetterie


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?