Nos photos de l'exposition Wes Anderson à la Cinémathèque française : l'art du détail comme manifeste

La Cinémathèque française
Du 19 mars au 27 juillet 2025

 

13

Ses films ressemblent à des boîtes à musique, des mondes miniatures où chaque objet semble à sa place depuis toujours. Wes Anderson, l’orfèvre du cinéma contemporain, est un bâtisseur d’univers. Symétries parfaites, palettes pastel, dialogues à la fois absurdes et poignants, dans un style empreint d’une certaine idée de la nostalgie. À travers ses films, Wes Anderson capte des instants fragiles, des souvenirs recomposés, comme si la mémoire elle-même devenait un décor à explorer. La Cinémathèque française nous dévoile l’artisan qui se cache derrière le cinéaste, à travers une collection d’accessoires, de costumes et de décors emblématiques.

 

9

Des livres de Stefan Zweig aux films de Truffaut, des photographies d’archives aux illustrations vintages, l’imaginaire de Wes Anderson se déploie comme une constellation. Dessins préparatoires, plans d’architecture et détails textiles témoignent de l’incroyable minutie d’un créateur qui s’attache autant à une poignée de porte qu’à l’atmosphère d’une pièce. Des maquettes impressionnantes de l’inoubliable Grand Budapest Hotel – devenu un personnage à part entière chargé des mélancolies d’une Europe disparue – aux marionnettes originales de Fantastic Mr. Fox, vêtues de tissus soigneusement choisis par Anderson lui-même, nous plongeons avec délice dans les coulisses d’un travail acharné visant à réveiller la magie… au naturel.

 

6

Le saviez-vous ?
Wes Anderson puise une partie de son inspiration dans l’univers des livres d’enfance et des récits illustrés. Lors de la préparation de ses films, il crée des storyboards qui s’apparentent à des contes graphiques, mêlant esquisses et dialogues. Ces croquis, exposés ici pour la première fois, témoignent de son obsession pour le détail. Ils sont à la fois plans de tournage et œuvres d’art autonomes.

CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 19 mars au 27 juillet 2025
51 rue de Bercy, 75012 - M° Bercy (6/14)
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi 12h-19h, samedi et dimanche 11h-20h, fermé le mardi
Tarif : 14 € - TR : 7/11 € - Gratuit -6 ans
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.

Cape cérémonielle des Premières Nations du Nord-Ouest américain, musée du quai Branly
  • Découverte
  • Ethnique

Premières Nations - Arts et cultures du Nord-Ouest de l’Amérique au musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques-Chirac
Du 29 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Sur mille huit cents kilomètres de littoral, les Premières Nations du Nord-Ouest américain ont bâti des sociétés sans agriculture ni écriture, et pourtant sédentaires et hiérarchisées. Le quai Branly en donne à lire le langage sculpté.