Nos photos de l'exposition Wes Anderson à la Cinémathèque française : l'art du détail comme manifeste

La Cinémathèque française
Du 19 mars au 27 juillet 2025

 

13

Ses films ressemblent à des boîtes à musique, des mondes miniatures où chaque objet semble à sa place depuis toujours. Wes Anderson, l’orfèvre du cinéma contemporain, est un bâtisseur d’univers. Symétries parfaites, palettes pastel, dialogues à la fois absurdes et poignants, dans un style empreint d’une certaine idée de la nostalgie. À travers ses films, Wes Anderson capte des instants fragiles, des souvenirs recomposés, comme si la mémoire elle-même devenait un décor à explorer. La Cinémathèque française nous dévoile l’artisan qui se cache derrière le cinéaste, à travers une collection d’accessoires, de costumes et de décors emblématiques.

 

9

Des livres de Stefan Zweig aux films de Truffaut, des photographies d’archives aux illustrations vintages, l’imaginaire de Wes Anderson se déploie comme une constellation. Dessins préparatoires, plans d’architecture et détails textiles témoignent de l’incroyable minutie d’un créateur qui s’attache autant à une poignée de porte qu’à l’atmosphère d’une pièce. Des maquettes impressionnantes de l’inoubliable Grand Budapest Hotel – devenu un personnage à part entière chargé des mélancolies d’une Europe disparue – aux marionnettes originales de Fantastic Mr. Fox, vêtues de tissus soigneusement choisis par Anderson lui-même, nous plongeons avec délice dans les coulisses d’un travail acharné visant à réveiller la magie… au naturel.

 

6

Le saviez-vous ?
Wes Anderson puise une partie de son inspiration dans l’univers des livres d’enfance et des récits illustrés. Lors de la préparation de ses films, il crée des storyboards qui s’apparentent à des contes graphiques, mêlant esquisses et dialogues. Ces croquis, exposés ici pour la première fois, témoignent de son obsession pour le détail. Ils sont à la fois plans de tournage et œuvres d’art autonomes.

CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 19 mars au 27 juillet 2025
51 rue de Bercy, 75012 - M° Bercy (6/14)
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi 12h-19h, samedi et dimanche 11h-20h, fermé le mardi
Tarif : 14 € - TR : 7/11 € - Gratuit -6 ans
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…