La Cité Miroir dévoile l'exposition Illusions. Qui a tort ? Qui a raison ?

La Cité Miroir - Belgique
Du 2 avril au 30 août 2025

 

8

Et si ce que vous voyez n’était pas vrai ? Pire : si ce que vous pensez ne l’était pas non plus ? La Cité Miroir de Liège nous propose une exposition qui déjoue nos certitudes les plus ancrées. Pas de grande mise en scène spectaculaire, mais une exploration précise, déroutante, presque politique de nos mécanismes de perception.
Tout commence par un doute. Un motif qui bouge quand il ne devrait pas. Un mur qui se déforme sous le regard. Un son qui surgit du silence. Puis viennent les questions : pourquoi ai-je vu cela ? Qui, de moi ou des autres, a la bonne lecture du monde ? À travers illusions visuelles, tactiles et auditives, le visiteur expérimente les limites de son cerveau, mais aussi les pièges de ses jugements. La scénographie, augmentée depuis sa première version, s’appuie sur les avancées des neurosciences et s’attache à déconstruire nos automatismes mentaux — ces raccourcis de pensée qui biaisent notre quotidien sans que nous en ayons conscience. Ici, l’exposition offre un espace de débat silencieux. Entre deux perceptions, il y a une zone grise : celle où naît le doute, et avec lui la possibilité d’un dialogue. Un parcours d’autant plus précieux qu’il pose une question qui dépasse la simple illusion d’optique : comment vivre ensemble quand nous ne voyons pas le même monde ?

La Cité Miroir - Belgique
Du 2 avril au 30 août 2025
Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Rotonde_reìaliste_SANS CADRE
  • Contemporain
  • Numérique

À Bruxelles, l'Atomium est "Plus éclatante que jamais depuis 2006"

Du 14 février 2026 au 14 février 2027
Atomium de Bruxelles

À partir du 14 février 2026, l’Atomium célèbre les vingt ans de sa rénovation avec une vaste programmation anniversaire déployée tout au long de l’année.

Brancusi-Mlle-Pogany_xl
  • Contemporain

Brancusi : La forme pure

NEUE NATIONALGALERIE
Du 20 mars au 9 août 2026

Cinquante ans qu’il n’avait pas fait halte en Allemagne. Le maître de la sculpture moderne, Constantin Brancusi, s’installe à la Neue Nationalgalerie pour une rétrospective monumentale coproduite avec le Centre Pompidou.

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

© Rebecca Bowring
  • Découverte
  • Gratuit

Tender Buttons, quand le détail devient art...

Jusqu’au 4 octobre 2026
Musée Ariana

On croit savoir ce qu’est un bouton : un petit rond utile, un geste machinal pour fermer une manche. Au Musée Ariana, à Genève, ce minuscule objet prend une tout autre dimension.