David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

 

1

Peut-on enfermer David Bowie dans une seule image ?

Non. Et pourtant, David Lawrence, écrivain et explorateur des mythes modernes, tente l’impossible : rassembler les morceaux d’un puzzle qui ne se termine jamais. Avec Mr. Jones’ Long Hair, il construit un portrait fragmenté et vertigineux de l’artiste, un kaléidoscope où mode, musique, cinéma et peinture se croisent et s’entrechoquent.

Les murs de la galerie deviennent pages et portées, racontant Bowie sous un nouveau jour en une centaine de photographies, pour certaines jamais révélées au public. Des portraits intimes fondant Bowie dans l’ombre et la lumière de ses inspirations : Lou Reed, Mick Jagger, Iggy Pop, John Lennon… mais aussi dans la résonance des artistes qui ont marqué son imaginaire, de Basquiat à Dali, de Warhol à Picasso. Et si Bowie avait peint ? Et si ses textes avaient été des romans signés Burroughs ou Capote ? Lawrence, maître conteur, nous livre ici un hommage délicat, à la fois érudit et sensoriel.

Plus qu’une exposition, nous découvrons ici un roman visuel, dont Bowie devient tour à tour le personnage principal et l’auteur invisible.

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025
8 rue des Francs-Bourgeois, 75003 - M° Saint-Paul (1)
Tous les jours 9h30-17h
Tarif : 18 € - TR : 9/12 € - Gratuit -12 ans
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.