Spécial château Île-de-France: la cité médiévale de Provins

LA TOUR CÉSAR

 

4

Ce n’est pas un château, c’est une cité médiévale. À Provins, le Moyen Âge ne se visite pas, il se traverse. Remparts médiévaux, tour maîtresse, maisons à pans de bois : tout ici parle le langage des siècles, mais sans ruine, sans reconstitution. Dès le XIIᵉ siècle, la ville devient un carrefour stratégique. On y tient les plus grandes foires d’Europe, on y érige la tour César, posée en vigie au sommet de la colline. Et surtout, on l’enferme dans une muraille. Avec 1,2 km de remparts encore debout – les plus longs d’Île-de-France –, Provins dessine le contour intact d’un pouvoir devenu ville, un donjon devenu cité. Ici, la forteresse est toujours là, mais elle a appris à respirer.

LA TOUR CÉSAR
Rue de la pie, 77160 Provins
Tous les jours 10h-18h
Tarif : 5 € - TR : 3 € - Gratuit -4 ans


Vous aimerez aussi…

Visiteurs équipés de casques de réalité virtuelle au sommet de la pyramide de Khéops dans l'expérience Cléopâtre, le destin de l'Égypte
  • Numérique
  • En famille

Exposition Cléopâtre, le destin de l'Égypte, au BHV Marais

BHV MARAIS
Jusqu'au 3 janvier 2027

Un grand magasin a cédé son cinquième étage à une épopée virtuelle : casque sur la tête, nous suivons la dernière reine d'Égypte, jusqu'au 3 janvier 2027 au BHV Marais. Trente minutes d'immersion, une heure de visite.

Portrait de l'archiduc Ernest d'Autriche gravé dans une émeraude colombienne, exposition Les Routes de l'émeraude à L'École des Arts Joailliers à Paris
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Les Routes de l'émeraude à L'École des Arts Joailliers

L'ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
Du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027

L'École des Arts Joailliers suit la route de l'émeraude du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027, de l'Antiquité aux galions espagnols. Entrée libre sur réservation, boulevard Montmartre.

Exposition Vija Celmins, musée de l'Orangerie
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Vija Celmins, contrepoint contemporain, au musée de l'Orangerie

MUSÉE DE L'ORANGERIE
Du 30 septembre 2026 au 15 février 2027

Le musée de l'Orangerie consacre son rendez-vous contemporain à Vija Celmins, du 30 septembre 2026 au 15 février 2027. L'artiste américaine d'origine lettone y présente trente ans de dessins et de gravures, installés au plus près des collections du musée.

Exposition Jean Dubuffet et Lek & Sowat, Fondation Dubuffet
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Jean Dubuffet et Lek & Sowat, 1+2 = 6 mains, à la Fondation Dubuffet

FONDATION DUBUFFET
Du 8 décembre 2026 au 4 juin 2027

La Fondation Dubuffet fait dialoguer ses collections avec le duo Lek & Sowat, du 8 décembre 2026 au 4 juin 2027, rue de Sèvres. L'accrochage réunit deux générations qui sont allées chercher l'art là où personne ne le rangeait.