Spécial château Île-de-France: la cité médiévale de Provins
LA TOUR CÉSAR
4
Ce n’est pas un château, c’est une cité médiévale. À Provins, le Moyen Âge ne se visite pas, il se traverse. Remparts médiévaux, tour maîtresse, maisons à pans de bois : tout ici parle le langage des siècles, mais sans ruine, sans reconstitution. Dès le XIIᵉ siècle, la ville devient un carrefour stratégique. On y tient les plus grandes foires d’Europe, on y érige la tour César, posée en vigie au sommet de la colline. Et surtout, on l’enferme dans une muraille. Avec 1,2 km de remparts encore debout – les plus longs d’Île-de-France –, Provins dessine le contour intact d’un pouvoir devenu ville, un donjon devenu cité. Ici, la forteresse est toujours là, mais elle a appris à respirer.
LA TOUR CÉSAR
Rue de la pie, 77160 Provins
Tous les jours 10h-18h
Tarif : 5 € - TR : 3 € - Gratuit -4 ans
Le MoMu, musée de la mode d’Anvers, réunit pour la première fois les Six d’Anvers, de Dries Van Noten à Ann Demeulemeester, quarante ans après leur percée londonienne, du 28 mars 2026 au 17 janvier 2027.
Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.
Le FAMM présente au Centre d’art de Mougins sa deuxième exposition hivernale : la première monographie en France de la Suissesse Louisa Gagliardi, sous le commissariat de Simon de Pury.