Spécial château Île-de-France: la cité médiévale de Provins

LA TOUR CÉSAR

 

4

Ce n’est pas un château, c’est une cité médiévale. À Provins, le Moyen Âge ne se visite pas, il se traverse. Remparts médiévaux, tour maîtresse, maisons à pans de bois : tout ici parle le langage des siècles, mais sans ruine, sans reconstitution. Dès le XIIᵉ siècle, la ville devient un carrefour stratégique. On y tient les plus grandes foires d’Europe, on y érige la tour César, posée en vigie au sommet de la colline. Et surtout, on l’enferme dans une muraille. Avec 1,2 km de remparts encore debout – les plus longs d’Île-de-France –, Provins dessine le contour intact d’un pouvoir devenu ville, un donjon devenu cité. Ici, la forteresse est toujours là, mais elle a appris à respirer.

LA TOUR CÉSAR
Rue de la pie, 77160 Provins
Tous les jours 10h-18h
Tarif : 5 € - TR : 3 € - Gratuit -4 ans


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

© Collection Pérez Simon - photo Courtesy Christie's, New York ©Adagp, Paris, 2026.ti
  • Incontournable
  • Découverte

Leonora Carrington, faire du réel un monde onirique

Du 18 février au 19 juillet 2026
Musée du Luxembourg

Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.