Spécial château Île-de-France: Rentilly, le château contemporain

CHÂTEAU DE RENTILLY

 

1

Il existe des châteaux qui imposent leur présence, sculptés dans la pierre et la mémoire, et puis il y a Rentilly, un château qui refuse d’être vu, un château qui disparaît. Sa façade miroitante ne capte pas le regard, elle le détourne. Elle reflète le ciel, les arbres, les saisons qui passent. Rentilly n’a plus de visage, seulement une illusion. On croit le voir, puis il s’efface, insaisissable, comme s’il n’avait jamais existé.

Derrière ce mirage, son histoire aurait pu être celle des grandes demeures d’Île-de-France, avec ses salons ornés, ses parcs dessinés, ses héritages aristocratiques. Érigé au XVIe siècle, il grandit sous l’Ancien Régime, puis connaît la destruction en 1944. On aurait pu le restaurer, lui redonner son faste passé. Mais on ne l’a pas réparé. On l’a réinventé. Ce qui s’est joué ici est unique en France. Rentilly n’est plus un château, c’est une œuvre d’art. Une métamorphose radicale, orchestrée par Xavier Veilhan, en collaboration avec les architectes Bonnet et Saunier. Son enveloppe d’acier poli et de glaces sans tain le transforme en un miroir monumental, un caméléon d’architecture qui change à chaque heure du jour, accueillant en son sein un centre d’art contemporain.

Et tout autour, 54 hectares de parc sculptent un autre décor. Une grande perspective classique de 350 mètres, taillée au cordeau, puis un jardin à l’anglaise, plus libre, où l’on croise des séquoias géants, des cèdres de l’Atlas, des ginkgos centenaires. Rentilly brouille les pistes. Est-on face à un château, un musée, une sculpture, un parc paysager ? Un lieu impossible à saisir, un château qui ne cesse de disparaître, mais qu’on n’oubliera jamais.

CHÂTEAU DE RENTILLY
Parc culturel de Rentilly 1 rue de l’Étang, 77600 Bussy-Saint-Martin - Torcy (RER A)
Mer. et sam. 14h-18h, dim. 10h-13h, 14h-18h, fermé lun., mar., jeu. et ven.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.