Spécial château Île-de-France: Thoiry, le château où rugit la lumière

CHÂTEAU DE THOIRY

 

1

On y entre comme dans un conte qui hésite entre la Renaissance et Jurassic Park.





À Thoiry, dans les Yvelines, un château du XVIe siècle aligne ses façades au lever du soleil, observe les équinoxes avec précision, et laisse courir les lions au fond de son parc. Oui, tout cela est vrai. Édifié en 1559 pour le trésorier d’Henri II, le château de Thoiry est pensé selon le nombre d’or, proportionné comme un corps humain, orienté comme une horloge céleste. Le soleil se lève et se couche dans son axe lors des équinoxes, baignant le grand vestibule de lumière. Et comme si ce n’était pas assez, le lieu est habité depuis 13 générations par la même famille.

Mais Thoiry n’est pas un château figé dans le passé : c’est un laboratoire d’idées. En 1968, le comte Paul de La Panouse y invente le premier safari de France. Un zoo en liberté, où les visiteurs circulent au milieu des éléphants, des girafes et des ours. Aujourd’hui encore, 1 500 animaux vivent sur le domaine, et le château cohabite avec la savane. On peut y dormir, y jouer, y explorer, s’évader dans les souterrains transformés en escape game, ou s’émerveiller devant le festival des lanternes. Et dehors, des jardins remarquables s’étendent entre rigueur classique et luxuriance anglaise, dessinés par le petit-neveu de Le Nôtre. Un labyrinthe végétal, un belvédère, des arbres centenaires, des pièces d’eau — un royaume végétal pour l’œil et pour l’âme.

À Thoiry, le passé brille, le présent rugit, et l’avenir pousse dans les serres. C’est un château habité, vivant, pionnier. Un monde à part — et à part entière.

CHÂTEAU DE THOIRY
2 rue du Pavillon de Montreuil, Thoiry
Visite du château à la lueur de la bougie
Les 05/04, 17/05, 07/06, 05/07, 13/09, 11/10
À 18h00, 19h00, 20h00
Tarif : 17 € (activité à partir de 12 ans)


Vous aimerez aussi…

Fab 2025 JM coulon 3
  • Incontournable
  • Salon

Jean-Michel Coulon, l’émergence d’un secret au FAB PARIS 2025

Jean-Michel Coulon au FAB Paris 2025
20 au 24 septembre 2025

Jean-Michel Coulon, l’« artiste le plus secret du XXe siècle », révélé au Grand Palais avec la Galerie Laurentin à FAB PARIS 2025.

2-Artagon4-JisooYoo-5-uai-1334x1001
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Art Emergence Une génération sous les projecteurs au FRAC Ile-de-France - Les Réserves

FRAC Ile-de-France - Les Réserves
Du 18 septembre au 2 novembre 2025

Exposition Art Emergence Une génération sous les projecteurs au FRAC Île-de-France, présentation de la jeune création française par 42 artistes et écoles.

Berger de Greuze
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.