On a vu pour vous l'exposition Free Jazz au Drawing Lab

DRAWING LAB
Du 13 juin au 30 septembre 2025

 

9

Au Drawing Lab, Henri Matisse devient le chef d’orchestre d’une exposition collective résolument moderne. Soixante-dix-huit ans après la parution de son album révolutionnaire Jazz, huit artistes contemporains se montrent comme les dignes héritiers de cette œuvre-clé ayant permis au grand maître de la couleur de passer de la peinture à la pratique magistrale du papier découpé. Dans l’espace immaculé du temple du dessin parisien, le ténor de la modernité donne le tempo : ses gouaches taillées au ciseau entrent en correspondance avec les cadences chromatiques d’Agnès Thurnauer ou avec la plume enfantine de Jean-Charles de Castelbajac.

 

1

Face à l’incroyable fraîcheur des esquisses d’Henri Matisse, le geste spontané d’Etel Adnan se heurte aux collages d’architectures éclatées de Claire Trotignon, tandis que les compositions de Pierre Charpin entrent en résonance avec les harmonies colorées d’Alexandre Benjamin Navet. À leurs côtés, Isabelle Ferreira et Tania Mouraud recomposent l’espace et les volumes sur le papier faisant du dessin un terrain d’improvisation, d’explosion, de liberté pure comme celui dicté par Matisse près d’un siècle auparavant.

DRAWING LAB
Du 13 juin au 30 septembre 2025
17 rue de Richelieu, 75001 - M° Palais-Royal (1/7)
Du mar. au sam. 11h-19h, fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.