Exposition Ludovic Dervillez à la Galerie Faidherbe

GALERIE FAIDHERBE
Du 15 mai au 14 juin 2025

 

5

Peindre comme on respire, comme on brûle. Chez Ludovic Dervillez, il n’y a pas de place pour l’hésitation : sa peinture est une déflagration, une matière qui palpite et se débat. Si son travail évoque l’abstraction lyrique, il en radicalise l’énergie. On pense aux premiers Cy Twombly, aux violences chromatiques de Joan Mitchell, à la nécessité vitale de Franz Kline. Mais Dervillez ne cite pas, il continue. Oscillant entre fulgurance et maîtrise, ses aplats chromatiques s’entrechoquent, ses textures se déploient dans une matière vivante, presque organique. On devine les mouvements du pinceau, faits de superpositions, de repentirs, de gestes répétés jusqu’à l’évidence, dans une nécessité viscérale de peindre. Dervillez travaille ses toiles dans toutes les directions, les retournant, les déplaçant, cherchant l’équilibre dans le chaos apparent. Ce n’est qu’après un long dialogue avec la matière que l’œuvre trouve sa forme définitive, comme si elle s’imposait d’elle-même. À travers cette exposition, la Galerie Faidherbe célèbre une abstraction vivante et instinctive, affranchie de toute rigueur académique. Celle d’un peintre en prise directe avec son art.

GALERIE FAIDHERBE
Du 15 mai au 14 juin 2025
18 rue Jean Macé, 75011 - M° Charonne (9)
Du mar. au ven. 10h30-12h, 14h-19h, sam. 11h-19h, fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.