Exposition Ludovic Dervillez à la Galerie Faidherbe

GALERIE FAIDHERBE
Du 15 mai au 14 juin 2025

 

5

Peindre comme on respire, comme on brûle. Chez Ludovic Dervillez, il n’y a pas de place pour l’hésitation : sa peinture est une déflagration, une matière qui palpite et se débat. Si son travail évoque l’abstraction lyrique, il en radicalise l’énergie. On pense aux premiers Cy Twombly, aux violences chromatiques de Joan Mitchell, à la nécessité vitale de Franz Kline. Mais Dervillez ne cite pas, il continue. Oscillant entre fulgurance et maîtrise, ses aplats chromatiques s’entrechoquent, ses textures se déploient dans une matière vivante, presque organique. On devine les mouvements du pinceau, faits de superpositions, de repentirs, de gestes répétés jusqu’à l’évidence, dans une nécessité viscérale de peindre. Dervillez travaille ses toiles dans toutes les directions, les retournant, les déplaçant, cherchant l’équilibre dans le chaos apparent. Ce n’est qu’après un long dialogue avec la matière que l’œuvre trouve sa forme définitive, comme si elle s’imposait d’elle-même. À travers cette exposition, la Galerie Faidherbe célèbre une abstraction vivante et instinctive, affranchie de toute rigueur académique. Celle d’un peintre en prise directe avec son art.

GALERIE FAIDHERBE
Du 15 mai au 14 juin 2025
18 rue Jean Macé, 75011 - M° Charonne (9)
Du mar. au ven. 10h30-12h, 14h-19h, sam. 11h-19h, fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.