Exposition Ludovic Dervillez à la Galerie Faidherbe

GALERIE FAIDHERBE
Du 15 mai au 14 juin 2025

 

5

Peindre comme on respire, comme on brûle. Chez Ludovic Dervillez, il n’y a pas de place pour l’hésitation : sa peinture est une déflagration, une matière qui palpite et se débat. Si son travail évoque l’abstraction lyrique, il en radicalise l’énergie. On pense aux premiers Cy Twombly, aux violences chromatiques de Joan Mitchell, à la nécessité vitale de Franz Kline. Mais Dervillez ne cite pas, il continue. Oscillant entre fulgurance et maîtrise, ses aplats chromatiques s’entrechoquent, ses textures se déploient dans une matière vivante, presque organique. On devine les mouvements du pinceau, faits de superpositions, de repentirs, de gestes répétés jusqu’à l’évidence, dans une nécessité viscérale de peindre. Dervillez travaille ses toiles dans toutes les directions, les retournant, les déplaçant, cherchant l’équilibre dans le chaos apparent. Ce n’est qu’après un long dialogue avec la matière que l’œuvre trouve sa forme définitive, comme si elle s’imposait d’elle-même. À travers cette exposition, la Galerie Faidherbe célèbre une abstraction vivante et instinctive, affranchie de toute rigueur académique. Celle d’un peintre en prise directe avec son art.

GALERIE FAIDHERBE
Du 15 mai au 14 juin 2025
18 rue Jean Macé, 75011 - M° Charonne (9)
Du mar. au ven. 10h30-12h, 14h-19h, sam. 11h-19h, fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

IMG_4143
  • Salon
  • Gratuit

On a vu on a adoré : Le Salon des Beaux Arts 2025, le souffle pionnier

Du 3 au 14 décembre 2025
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS, 75006

Le Salon des Beaux-Arts 2025 célèbre audace et diversité, réunissant artistes confirmés et jeunes talents dans un dialogue universel et visionnaire.