Exposition du tableau Le Vœu de Louis XIII au Musée Ingres Bourdelle

MUSEE INGRES BOURDELLE
Jusqu’au 18 mai 2025

 

1

Il avait quitté Montauban depuis deux siècles. Il revient en majesté, baigné d’un silence d’église. Le Vœu de Louis XIII, chef-d’œuvre peint par Ingres à l’âge de 43 ans, retrouve temporairement sa ville natale, accueilli sous la voûte de la chapelle du musée, dans une lumière douce, presque liturgique. Il n’y a pas de chœur. Pas d’encens. Mais un souffle plane.

Commandé pour la cathédrale, le tableau fut dès sa première exposition un manifeste. Drapés ourlés, symétrie souveraine, pureté des lignes, couleurs pleines : Ingres revendique le grand style. Il n’imite pas Raphaël, il l’invoque. Louis XIII, vêtu d’azur, offre son royaume à la Vierge, sous le regard d’anges qui glissent dans l’air comme des notes suspendues.

MUSÉE INGRES BOURDELLE
Jusqu’au 18 mai 2025
19 rue de l’Hôtel de Ville, Montauban


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.