L'exposition Île de Jeju, vivre avec la mer au Centre Culturel Coréen
CENTRE CULTUREL CORÉEN
Du 22 mai au 6 septembre 2025
Elles avancent à petits pas, les pieds nus sur la pierre, le visage buriné par le sel et le vent. Puis elles plongent. Elles ne sont pas sirènes mais femmes. Pas héroïnes de fiction, mais figures bien réelles venues de l’île de Jeju, au sud de la péninsule coréenne.
Le Centre Culturel Coréen leur consacre une exposition bouleversante, qui mêle archives, objets, vidéos et œuvres contemporaines pour raconter leur histoire. Celle des haenyeo, les femmes de la mer. Elles ont 40, 60, parfois plus de 80 ans. Elles plongent sans bouteilles, sans palmes, parfois sans masque. À dix mètres de profondeur, elles ramassent ormeaux, conques, algues et coquillages, selon un code ancestral transmis de mère en fille. Dans un monde d’hommes, ce sont elles qui nourrissent, qui décident, qui résistent. Le cœur battant de leur île. L’exposition dessine en creux une autre manière d’habiter le monde – plus lente, plus collective, plus respectueuse.
Autour de l'expo :
Après avoir découvert les haenyeo, pourquoi ne pas prolonger l’expérience par un voyage culinaire ? Chaque lundi soir, le Centre Culturel Coréen propose des ateliers de cuisine traditionnelle coréenne. Kimchi, bulgogi, bibimbap, mandous… Sous la houlette de Mme Baik Sung-hee, on y apprend à concocter les grands classiques, entre gestes ancestraux et secrets bien gardés. Un art de vivre autant qu’un savoir-faire : convivial, saisonnier, sain, à l’image des femmes de Jeju.
CENTRE CULTUREL CORÉEN
Tous les lun. de 18h30 à 20h30 - Inscriptions sur coree-culture.org
CENTRE CULTUREL CORÉEN
Du 22 mai au 6 septembre 2025
20 rue la Boétie, 75008 - M° Miromesnil (9/13)
Du lun. au ven. 10h-18h, sam. 14h-18h, fermé le dim. - Entrée libre