Spécial château Île-de-France: Chanorier, le château aux mille vies

CHÂTEAU CHANORIER
Croissy

 

1

Il n’a jamais été un château de rois. Mais il a vu passer bien du monde. Construit au XVIIIe siècle pour Georges Gougenot de Croissy, le château Chanorier n’a pas choisi la gloire : il a choisi l’utilité.





Résidence seigneuriale, puis école, salle de sport, puis de nouveau oublié, puis de nouveau réveillé, il est devenu aujourd’hui un centre culturel fourmillant d’idées, d’expos, de musique, de grenouilles… et de miel. Car oui, ici, on visite un musée dédié à la Grenouillère, ce lieu mythique immortalisé par Renoir et Monet. On assiste à un concert dans l’auditorium de 300 places. On découvre l’histoire locale dans le pavillon du patrimoine. On déguste le miel des ruches, on regarde les poules picorer, on flâne dans le potager partagé. Un château où les légumes, les enfants et les artistes vivent ensemble, en toute simplicité.

Et pourtant, il n’a pas perdu son élégance. Classé monument historique depuis 1975, entouré d’un parc de 11 000 m², il affiche encore sa façade blanche au-dessus des arbres, comme une vieille dame coquette qui sait recevoir. Chanorier, c’est un château qui s’est plié au réel, sans jamais céder sur l’essentiel : faire du beau, du bien, du vivant. Pas un monument figé. Un château qui respire.

 

1

EXPOSITION

Archéo - Une expo à creuser!

Et si vous deveniez archéologue ? Truelle en main, casque sur la tête, le sol s’ouvre sous vos pas. Un éclat de poterie. Une dent animale. Une pièce oubliée. Chaque objet exhumé raconte une histoire que les livres n’écrivent pas. Bienvenue dans une exposition pas comme les autres, où l’on ne regarde pas : on creuse. Au cœur du château Chanorier, un vrai chantier de fouilles vous attend. Pas de vitrine, pas de cordon : ici, on gratte, on découvre, on s’interroge.

Une fois les trouvailles en poche, direction le labo : on y apprend à lire les traces du passé comme un vrai scientifique. Quelle époque ? Quelle fonction ? Qui l’a utilisé ? Pourquoi l’a-t-on enterré ? Céramologie, numismatique, archéoanthropologie — des mots compliqués pour dire : on observe, on compare, on comprend. Et pendant que les plus jeunes dessinent des civilisations disparues ou déchiffrent un jeu de société millénaire, les plus grands découvrent de sublimes photographies de fouilles réelles, prises sur le vif, dans la boue ou dans la lumière.





Une exposition qui ne parle pas du passé comme d’un musée, mais comme d’un terrain de jeu. Parce qu’il faut mettre les mains dans la terre pour sentir battre le cœur du temps.

Plus d'informations
Jusqu’au 31 mai 2025

compact]
CHÂTEAU CHANORIER
12 grande rue, Croissy
[/compact]


Vous aimerez aussi…

Exposition Soualges, Musée Fabre, Pierre Soulages, Peinture, 27 août 1958 © Musée Soulages, Rodez - Photo Vincent Cunillère © Adagp, Paris, 2025
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Pierre Soulages au Musée Fabre de Montpellier

MUSÉE FABRE - Montpellier
Jusqu’au 4 janvier 2026

Le musée Fabre consacre à Pierre Soulages une rétrospective magistrale, 2 ans après sa disparition, plus d’une centaine d’œuvres retraçant une vie de création.

Visite Atelier Rodin partenariat Bon Marche
  • En famille
  • Incontournable

L'Atelier Rodin : un musée à hauteur de main

MUSÉE RODIN
Jusqu’au 31 août 2025

L’Atelier Rodin revient dans un tout nouveau format, pensé non pas pour « faire comprendre » la sculpture, mais pour la vivre : modeler, assembler, tracer.

Maison de Chateaubriand © Domaine Départemental de la Vallée-aux-Loups
  • Découverte
  • Incontournable

Spécial château Île-de-France: La Vallée-aux-Loups, dans l’antre de Chateaubriand

Maison de Chateaubriand
Domaine Départemental de la Vallée-aux-Loups

En 1807, Chateaubriand achète une maison de jardinier à Châtenay-Malabry, et y restera dix ans. Dix ans d’écriture, de méditation, de jardinage inspiré.

Château des Roches, Maison Littéraire de Victor Hugo facade nord © Château des Roches
  • Dossier
  • Incontournable

Spécial château Île-de-France: Le Château des Roches, dans l’âme de Victor Hugo

CHÂTEAU DES ROCHES - MAISON LITTÉRAIRE DE VICTOR HUGO
45 rue de Vauboyen, Bièvres 

Le Château des Roches, Victor Hugo n’en est pas le propriétaire, mais l’invité. Il y séjourne régulièrement avec ses enfants, et ses amis de plume et de pensée.