Spécial château Île-de-France: Chanorier, le château aux mille vies

CHÂTEAU CHANORIER
Croissy

 

1

Il n’a jamais été un château de rois. Mais il a vu passer bien du monde. Construit au XVIIIe siècle pour Georges Gougenot de Croissy, le château Chanorier n’a pas choisi la gloire : il a choisi l’utilité.

Résidence seigneuriale, puis école, salle de sport, puis de nouveau oublié, puis de nouveau réveillé, il est devenu aujourd’hui un centre culturel fourmillant d’idées, d’expos, de musique, de grenouilles… et de miel. Car oui, ici, on visite un musée dédié à la Grenouillère, ce lieu mythique immortalisé par Renoir et Monet. On assiste à un concert dans l’auditorium de 300 places. On découvre l’histoire locale dans le pavillon du patrimoine. On déguste le miel des ruches, on regarde les poules picorer, on flâne dans le potager partagé. Un château où les légumes, les enfants et les artistes vivent ensemble, en toute simplicité.

Et pourtant, il n’a pas perdu son élégance. Classé monument historique depuis 1975, entouré d’un parc de 11 000 m², il affiche encore sa façade blanche au-dessus des arbres, comme une vieille dame coquette qui sait recevoir. Chanorier, c’est un château qui s’est plié au réel, sans jamais céder sur l’essentiel : faire du beau, du bien, du vivant. Pas un monument figé. Un château qui respire.

 

1

EXPOSITION

Archéo - Une expo à creuser!

Et si vous deveniez archéologue ? Truelle en main, casque sur la tête, le sol s’ouvre sous vos pas. Un éclat de poterie. Une dent animale. Une pièce oubliée. Chaque objet exhumé raconte une histoire que les livres n’écrivent pas. Bienvenue dans une exposition pas comme les autres, où l’on ne regarde pas : on creuse. Au cœur du château Chanorier, un vrai chantier de fouilles vous attend. Pas de vitrine, pas de cordon : ici, on gratte, on découvre, on s’interroge.

Une fois les trouvailles en poche, direction le labo : on y apprend à lire les traces du passé comme un vrai scientifique. Quelle époque ? Quelle fonction ? Qui l’a utilisé ? Pourquoi l’a-t-on enterré ? Céramologie, numismatique, archéoanthropologie — des mots compliqués pour dire : on observe, on compare, on comprend. Et pendant que les plus jeunes dessinent des civilisations disparues ou déchiffrent un jeu de société millénaire, les plus grands découvrent de sublimes photographies de fouilles réelles, prises sur le vif, dans la boue ou dans la lumière.

Une exposition qui ne parle pas du passé comme d’un musée, mais comme d’un terrain de jeu. Parce qu’il faut mettre les mains dans la terre pour sentir battre le cœur du temps.

Plus d'informations
Jusqu’au 31 mai 2025

compact]
CHÂTEAU CHANORIER
12 grande rue, Croissy
[/compact]


Vous aimerez aussi…

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.