Spécial château Île-de-France: Château de Rosa Bonheur, un refuge, un manifeste, un autoportrait

CHÂTEAU DE ROSA BONHEUR

 

4

C’est une maison habitée. Habitée au sens le plus fort du mot. On entre au château de Rosa Bonheur comme on entre dans une vie, une pensée, un souffle d’indépendance. Ici, rien n’est décor. Tout est vécu.

En 1859, Rosa Bonheur est au sommet de sa gloire. "Le Marché aux chevaux", immense toile présentée au Salon de Paris puis achetée à prix d’or par un collectionneur américain, lui offre quelque chose d’inouï pour une femme de l’époque : les moyens d’acheter son propre domaine. Ce sera le château de By, à Thomery, en lisière de la forêt de Fontainebleau. Elle y vivra quarante ans, entourée d’animaux, de ses amies fidèles, de ses pinceaux et de son silence.

Première femme artiste à vivre de son art, première femme décorée de la Légion d’honneur, Rosa Bonheur déjoue tous les usages. Elle porte le pantalon à une époque où il faut une autorisation préfectorale pour cela. Elle se coupe les cheveux. Elle peint les taureaux, les lions, les cerfs avec une puissance anatomique qui fait frémir les critiques de l’époque. Ses tableaux s’exportent jusqu’à New York. Sa réputation dépasse celle de bien des hommes. Et pourtant, elle choisit la solitude, le recueillement, la forêt, les étables et les ciels de Brie.

À By, elle fait aménager un atelier lumineux au-dessus des communs, dans un style néo-gothique normand étonnant, entre briques, pierres et boiseries. Cet atelier, resté intact, peut encore être visité. On y sent la poussière des pigments, la présence de ses carnets, l’écho de son regard. Il n’y a rien à reconstituer : tout est là. Aujourd’hui, le château se visite, se rêve, se partage. On y voit ses meubles, ses lettres, ses pinceaux, son mobilier. Rosa est partout, mais sans jamais peser.

Il y a peu de lieux en France où l’âme d’un artiste habite encore les murs. Peu de demeures où l’on visite à la fois une œuvre et une vie. Le château de Rosa Bonheur est de ceux-là. Un lieu discret, vibrant, infiniment libre.

CHÂTEAU DE ROSA BONHEUR
12 rue Rosa Bonheur, Thomery (Ligne R)
Du mer. au dim. 10h-18h30, fermé lun. et mar.
Tarif : 18 € - TR : 1/10 € 


Vous aimerez aussi…

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

Maurits Cornelis Escher, Relativité, 1953 Lithographie, 277x292 mm. Collection M.C. Escher Heritage, Pays-Bas All M.C. Escher works © 2025 The M.C. Escher Company
  • Découverte
  • Actu

M.C. Escher : Maître des mondes impossibles

Monnaie de Paris
Du 15 novembre au 1er mars 2026

Ses escaliers montent et descendent sans jamais mener nulle part, ses oiseaux se métamorphosent en poissons, ses miroirs reflètent l’infini. M.C. Escher, l’architecte de l’illusion, s’invite pour la…

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Nicolas Daubanes

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

2-Artagon4-JisooYoo-5-uai-1334x1001
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Art Emergence Une génération sous les projecteurs au FRAC Ile-de-France - Les Réserves

FRAC Ile-de-France - Les Réserves
Du 18 septembre au 2 novembre 2025

Exposition Art Emergence Une génération sous les projecteurs au FRAC Île-de-France, présentation de la jeune création française par 42 artistes et écoles.