Spécial château Île-de-France: Château de Rosa Bonheur, un refuge, un manifeste, un autoportrait

CHÂTEAU DE ROSA BONHEUR

 

4

C’est une maison habitée. Habitée au sens le plus fort du mot. On entre au château de Rosa Bonheur comme on entre dans une vie, une pensée, un souffle d’indépendance. Ici, rien n’est décor. Tout est vécu.

En 1859, Rosa Bonheur est au sommet de sa gloire. "Le Marché aux chevaux", immense toile présentée au Salon de Paris puis achetée à prix d’or par un collectionneur américain, lui offre quelque chose d’inouï pour une femme de l’époque : les moyens d’acheter son propre domaine. Ce sera le château de By, à Thomery, en lisière de la forêt de Fontainebleau. Elle y vivra quarante ans, entourée d’animaux, de ses amies fidèles, de ses pinceaux et de son silence.

Première femme artiste à vivre de son art, première femme décorée de la Légion d’honneur, Rosa Bonheur déjoue tous les usages. Elle porte le pantalon à une époque où il faut une autorisation préfectorale pour cela. Elle se coupe les cheveux. Elle peint les taureaux, les lions, les cerfs avec une puissance anatomique qui fait frémir les critiques de l’époque. Ses tableaux s’exportent jusqu’à New York. Sa réputation dépasse celle de bien des hommes. Et pourtant, elle choisit la solitude, le recueillement, la forêt, les étables et les ciels de Brie.

À By, elle fait aménager un atelier lumineux au-dessus des communs, dans un style néo-gothique normand étonnant, entre briques, pierres et boiseries. Cet atelier, resté intact, peut encore être visité. On y sent la poussière des pigments, la présence de ses carnets, l’écho de son regard. Il n’y a rien à reconstituer : tout est là. Aujourd’hui, le château se visite, se rêve, se partage. On y voit ses meubles, ses lettres, ses pinceaux, son mobilier. Rosa est partout, mais sans jamais peser.

Il y a peu de lieux en France où l’âme d’un artiste habite encore les murs. Peu de demeures où l’on visite à la fois une œuvre et une vie. Le château de Rosa Bonheur est de ceux-là. Un lieu discret, vibrant, infiniment libre.

CHÂTEAU DE ROSA BONHEUR
12 rue Rosa Bonheur, Thomery (Ligne R)
Du mer. au dim. 10h-18h30, fermé lun. et mar.
Tarif : 18 € - TR : 1/10 € 


Vous aimerez aussi…

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».