Exposition Pouvoir et Métal au Musée de préhistoire d'Île-de-France

MUSÉE DE PRÉHISTOIRE D'ÎLE-DE-FRANCE
Jusqu’au 30 décembre 2025

 

3

Un jour, il n’a plus suffi d’avoir la force des bras. Il fallait porter le feu au creux des mains, modeler la roche, dompter le métal. Les premiers chefs n’avaient pas de trône : ils avaient des haches d’apparat, des épées d'or rouge, des parures ciselées dans les entrailles du monde. Dans les forêts profondes et sur les plaines fertiles, le bronze est devenu pouvoir. Un éclat maîtrisé, une arme façonnée, une simple fibule pouvaient décider du rang, du prestige, du destin. À travers une centaine d'objets archéologiques sublimés par une scénographie sensorielle, le Musée de Préhistoire d’Île-de-France fait surgir cette ère incandescente - entre la fin du Néolithique et l’âge du Fer - où le métal gouvernait les hommes autant que les dieux. Chaque lame, chaque bijou murmure encore l'histoire de ceux qui, pour la première fois, ont mis en fusion leur territoire et leurs ambitions.

Une plongée vertigineuse dans l'enfance du pouvoir, quand l’art de fondre les métaux dessinait déjà les premières inégalités – et les premiers rêves d’éternité.

MUSÉE DE PRÉHISTOIRE D'ÎLE-DE-FRANCE
Jusqu’au 30 décembre 2025
48 avenue Étienne Dailly, 77140 Nemours
Tlj. sauf les mer. et sam. matin, 10h-12h30 et 14h-17h30, jsq. 18h en juillet et août
Tarif : 6 € - TR : 4 € - Gratuit - de 26 ans


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…