Exposition Pouvoir et Métal au Musée de préhistoire d'Île-de-France

MUSÉE DE PRÉHISTOIRE D'ÎLE-DE-FRANCE
Jusqu’au 30 décembre 2025

 

3

Un jour, il n’a plus suffi d’avoir la force des bras. Il fallait porter le feu au creux des mains, modeler la roche, dompter le métal. Les premiers chefs n’avaient pas de trône : ils avaient des haches d’apparat, des épées d'or rouge, des parures ciselées dans les entrailles du monde. Dans les forêts profondes et sur les plaines fertiles, le bronze est devenu pouvoir. Un éclat maîtrisé, une arme façonnée, une simple fibule pouvaient décider du rang, du prestige, du destin. À travers une centaine d'objets archéologiques sublimés par une scénographie sensorielle, le Musée de Préhistoire d’Île-de-France fait surgir cette ère incandescente - entre la fin du Néolithique et l’âge du Fer - où le métal gouvernait les hommes autant que les dieux. Chaque lame, chaque bijou murmure encore l'histoire de ceux qui, pour la première fois, ont mis en fusion leur territoire et leurs ambitions.

Une plongée vertigineuse dans l'enfance du pouvoir, quand l’art de fondre les métaux dessinait déjà les premières inégalités – et les premiers rêves d’éternité.

MUSÉE DE PRÉHISTOIRE D'ÎLE-DE-FRANCE
Jusqu’au 30 décembre 2025
48 avenue Étienne Dailly, 77140 Nemours
Tlj. sauf les mer. et sam. matin, 10h-12h30 et 14h-17h30, jsq. 18h en juillet et août
Tarif : 6 € - TR : 4 € - Gratuit - de 26 ans


Vous aimerez aussi…

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.