Spécial château Île-de-France: Musée Paul-Belmondo, un château sculpté

MUSÉE PAUL-BELMONDO
Château Buchillot

 

5

On le traverse presque à pas feutrés. Dans les salons de ce petit château XVIIIe, pas d’or ni de miroirs, mais des visages en plâtre, des corps en marbre, et le calme d’un atelier figé dans le temps.

Bienvenue au musée Paul-Belmondo, installé depuis 2010 dans le château Buchillot, l’un des derniers témoins des "folies" élégantes bâties au bord de la Seine. Construit vers 1730 pour la famille de Meulan, ce château de plaisance fut classé monument historique en 1951. Il conserve sa façade sobre, ses ailes basses, sa cour d’honneur — et accueille aujourd’hui plus de 250 sculptures, 900 médailles et 100 dessins d’un sculpteur qu’on connaît parfois sans le savoir.

Car Paul Belmondo, père de Jean-Paul, fut avant tout un grand nom de la sculpture classique du XXᵉ siècle. Formé à la Villa Médicis, influencé par la Grèce antique et la Renaissance, il choisit la douceur des courbes contre la brutalité des avant-gardes. Ses œuvres peuplent les façades du Palais de Chaillot, les jardins publics, les médailles officielles — et ici, dans cette maison-musée, elles retrouvent leur respiration d’atelier. Le parcours, baigné de lumière naturelle, mêle esquisses en plâtre, bustes en bronze, grands nus en pierre, et outils personnels. Certaines œuvres, déjà croisées ailleurs, prennent ici tout leur sens. Et une galerie tactile permet même aux visiteurs de les découvrir par le geste.

Ce n’est pas un musée monumental. C’est un musée juste. Juste dans la mesure, dans la transmission, dans l’émotion. Un hommage discret à une main sûre, un regard tendre, une époque oubliée.

MUSÉE PAUL-BELMONDO
14 rue de l’Abreuvoir, Boulogne-Billancourt


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

© Collection Pérez Simon - photo Courtesy Christie's, New York ©Adagp, Paris, 2026.ti
  • Incontournable
  • Découverte

Leonora Carrington, faire du réel un monde onirique

Du 18 février au 19 juillet 2026
Musée du Luxembourg

Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

  • Mode
  • Découverte

Yiqing Yin, à la Cité de la Dentelle et de la Mode

Jusqu’au 4 janvier 2026
Cité de la Dentelle et de la Mode, Calais

La haute couture évanescente de Yiqing Yin se déploie en robes-paysages entre brume, lumière et poésie, dans une exposition immersive et sensible.