Exposition Maxime Old au Musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 28 juin 2025 au 5 janvier 2026

 

1

Il ne dessinait pas des meubles, il concevait des atmosphères. Des paquebots de légende aux salons d’ambassades, des appartements parisiens aux salles de conseil de Rouen, Maxime Old a façonné l’élégance du XXe siècle à travers un art total de l’intérieur. Designer, architecte, décorateur, ensemblier : les mots manquent pour cerner cette figure discrète mais essentielle du design français, célébrée aujourd’hui dans une grande exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Dans les huit sections immersives du parcours, c’est tout un monde qui ressurgit : celui d’un homme qui savait marier le confort à la modernité, la sensualité à la rigueur. Son showroom parisien de 1956, reconstitué dans l’exposition, donne le ton : lignes épurées, volumes maîtrisés, matières nobles. Plus loin, ses croquis inédits, son bureau d’étude, les meubles conçus pour l’Hôtel de Ville ou la Halle aux Toiles de Rouen, racontent une œuvre pensée comme un dialogue constant entre forme et fonction.





Chaque projet signé Maxime Old porte sa marque : un sens du détail, une intelligence de l’espace, une élégance sans ostentation. Qu’il imagine une salle de réception, un bureau de direction ou un fauteuil transatlantique, il invente un cadre de vie, une grammaire de la présence. L’architecture intérieure devient un art de l’accueil, de la posture, de l’identité. Et parce que son héritage reste vivant, l’exposition se conclut avec un « laboratoire de design », conçu avec les étudiants de l’École d’Architecture de Rouen. Repenser le mobilier de Maxime Old au XXIe siècle, c’est mesurer la puissance tranquille de son influence, sa capacité à inspirer d’autres formes, d’autres usages, d’autres futurs.

Un hommage vibrant, sobre et lumineux, à un homme d’intérieurs devenu, lui aussi, un grand nom du paysage. 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 28 juin au 5 janvier 2026
Esp. Marcel Duchamp, 76000 Rouen


Vous aimerez aussi…

Exposition Pom Pom Pidou, Tripostal de Lille, Robert Delaunay, Manège de cochons 1922 © Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne au Tripostal de Lille

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025

Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps: sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise.

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.

[#Beginning of Shooting Data Section]
Taille d'image :L (8256 x 5504), FX
31/01/2025 12:57:59.55
Fuseau horaire/date :UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW, compression sans perte (14 bits)
Photographe :Alain Leprince                      
NIKON Z 7II
Objectif :NIKKOR Z MC 50mm f/2.8
Focale :50mm
Mode mise au point :AF-S
Zone AF :AF zone automatique
VR :ON (Normal)
Réglage précis AF :Désactivé
Ouverture :f/8
Vitesse d'obturation :1/160s(Automatique)
Mode d'exposition :M
Correction expo. :+0.3IL
Régl. précis expo. :
Mesure :Matricielle
Sensibilité :ISO 64
Modèle :
Balance des blancs :Pré-réglage manuel d-5, 0, 0
Espace colorimétrique :Adobe RVB
Réduc. bruit ISO :Normale
Réduction du bruit :Désactivée
D-Lighting actif :Désactivé
Contrôle du vignetage :Normal
Contrôle auto de la distorsion :Activé
Correction de la diffraction :Activée
Picture Control :[NL] Neutre
Fondé sur :[NL] Neutre
Niveau de l'effet :
Réglage de l'accentuation : 0.00
Accentuation :+2.00
Accentuation moyenne :+1.00
Clarté :+0.50
Contraste : 0.00
Luminosité : 0.00
Saturation : 0.00
Teinte : 0.00
Effets de filtres :
Virage :
Optimisation image :
Mode couleur :
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
Latitude :
Longitude :
Altitude :
Référence altitude :
Cap géographique :
UTC :
Sys coord :
[#End of Shooting Data Section]
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Hervé Jamen Ciel/Mer au Musée Opale Sud

MUSEÉ OPALE SUD - BERCK-SUR-MER 
Jusqu’au 22 septembre 2025

Dans les espaces du Musée de Berck-sur-Mer, les scènes familières du peintre Hervé Jamen deviennent matières à rêverie.

Exposition Lionel le Calvez, château Monte-Cristo, Lionel le Calvez, Le parfait Aquarium, 2023
  • Sculpture
  • Contemporain

Les sculptures et peintures de Lionel Le Calvez envahissent le Château de Monte-Cristo

CHÂTEAU DE MONTE-CRISTO
Du 25 juin au 21 septembre 2025

Sous les frondaisons du parc du Château de Monte-Cristo, les sculptures de Lionel Le Calvez se mêlent au décor comme si elles avaient toujours été là.