Exposition Hodin, Une vie en couleur au Musée du Touquet

MUSEE DU TOUQUET-PARIS-PLAGE EDOUARD CHAMPION
Du 19 juillet 2025 au 4 janvier 2026

 

1

Depuis l’âge de 14 ans, Hodin trace des chemins de couleur dans notre réalité parfois trop grise. Une rétrospective monumentale lui est aujourd’hui consacrée à la Villa Way Side : près de soixante ans de création y défilent comme autant de battements de cœur picturaux. Une soixantaine d’œuvres, toutes nourries d’une énergie indomptée, déroulent une vie entière d’images, de signes et de vibrations.

Dès l’entrée, un atelier reconstitué donne le ton. On y sent l’urgence des débuts, les petits boulots pour acheter un peu de peinture, les nuits blanches passées à tout recommencer. Puis le parcours s’ouvre, vivant, foisonnant. Des toiles pleines de couleurs et de formes nous happent, entre immensités cosmiques et détails intimes. On y lit les obsessions de l’infiniment grand, les interrogations sur l’origine, le temps, l’identité. Ce sont des œuvres qui parlent sans expliquer, qui interpellent sans imposer. Au fil des salles, le geste se libère. L’artiste s’affranchit des formats classiques, peint des planches, des mannequins, un vélo. Il détourne les objets du quotidien, les transcende. Il ancre son imaginaire dans une ville de bord de mer qu’il adopte, déforme, réinvente.

À l’étage, les œuvres les plus récentes dévoilent une nouvelle intensité, avec des titres comme des éclats d’espérance : une peinture du souffle, de la lumière, de la transmission. Une fresque inédite envahit même un couloir, pensée comme un ultime cri de vie. Et le parcours continue, à ciel ouvert. Dans les rues, sur les façades, l’artiste déborde, prolifère, sème la couleur dans les interstices de la ville. L’art devient alors territoire, manifeste, célébration. Une invitation à voir le monde autrement - plus vaste, plus vibrant, plus audacieux.

MUSEE DU TOUQUET-PARIS-PLAGE EDOUARD CHAMPION
Du 19 juillet 2025 au 4 janvier 2026

Angle de l'avenue du Golf et du Château, 62520, Le Touquet-Paris-Plage


Vous aimerez aussi…

Salle du conseil municipal, Mairie Roeun
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Maxime Old au Musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 28 juin 2025 au 5 janvier 2026

Designer, architecte, décorateur : Maxime Old, figure essentielle du design français, est célébrée dans une grande exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.