Exposition des jeunes artistes : Louise Boujenah et Isaac Veiga investissent la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 27 juin au 19 juillet 2025

 

6

Ils sont encore étudiants, mais déjà leur univers déborde. La Galerie Minsky ouvre ses cimaises à deux jeunes artistes prometteurs, Louise Boujenah et Isaac Veiga, dans une exposition qui pulse, qui cherche, qui ressent. Une première prise de parole sur les murs d’une galerie, un passage important, accompagné par un regard bienveillant, né d’une sélection opérée en décembre dernier à l’École d’art de Montreuil. L’envie d’encourager, de révéler, d’ouvrir la voie.

Le contraste est flagrant entre ces deux écritures, et c’est ce qui fait la force de leur dialogue. Isaac Veiga peint des « décors de béton », des toiles habitées par des personnages en suspens, comme égarés dans des paysages mentaux où la ville est un décor psychique. Ses œuvres parlent d’un malaise contemporain, d’une réalité fissurée, rongée par des rêves qui débordent. Le réel devient fiction, les ancrages vacillent, les silhouettes flottent entre tension et silence.

Face à lui, Louise Boujenah s’empare de la toile avec une physicalité vibrante. Son geste est libre, instinctif, traversé d’émotions. Elle empile, superpose, efface, reconstruit. Chaque couche est mémoire, chaque matière est cicatrice. Ses peintures, issues de la série Réparation, nous parlent de blessures et de guérison, de douceur et de force. C’est un monde intérieur en perpétuel mouvement, où la couleur murmure ce que les mots taisent.

Ce qui relie ces deux jeunes artistes, c’est peut-être cette volonté de faire de l’art un espace d’accueil. Un lieu de projection, d’identification, où chacun peut retrouver une part de soi. L’exposition ne fige rien, elle ouvre. Et c’est bien là sa beauté.

GALERIE MINSKY 
Du 27 juin au 19 juillet 2025

37 rue Vaneau, Paris - M° Saint-François Xavier (13)
Du mar. au sam. 10h30-13h et 14h-19h
Entrée libre 


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

jan-van-imschoot-jehanne-a-travers-le-temps-tanguy-beurdeley-1602x1434 (1)
  • Gratuit

Jan Van Imschoot : Le chant du pommier

Galerie Templon
Du 21 mai au 18 juillet 2026

Au commencement, il y avait une femme et un pommier. La pomme tendue à Eve a fondé un récit dont l'Occident n'est jamais sorti : celui qui transforme

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.

Expo_Sumo 2_ photo © Bruno Aveillan
  • Gratuit
  • Photo

Sumo, forces sacrées

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 9 juin au 26 septembre 2026

Le sumo commence par du sel. Une poignée jetée sur la terre battue, un pied qui frappe le sol, la longue respiration de deux géants face à face.