Exposition Fantômes à l'Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan

HÔTEL DÉPARTEMENTAL DES EXPOSITIONS DU VAR
Du 21 juin au 28 septembre 2025 

 

1

Ils avancent sans bruit dans les marges de nos récits. Ni vivants, ni tout à fait morts, ils peuplent les légendes, traversent les songes, veillent sur nos silences. Les fantômes n’appartiennent à aucune époque. Ils nous accompagnent. Comme une mémoire qui insiste.





À Draguignan, dans les pièces sobres de l’Hôtel départemental des expositions du Var, un étrange cortège s’est installé. Objets rituels, masques, peintures, talismans, dessins spirites, extraits de films, tissus, amulettes. Près de trois cents fragments venus d’Asie, d’Afrique, d’Europe ou d’ailleurs : autant de façons de dire l’absence, de négocier l’invisible, de garder le lien. Car chaque civilisation a ses revenants. Ses mots pour désigner ce qui persiste. Ses gestes pour convoquer ou repousser les âmes errantes.

Le parcours, conçu par l’anthropologue Philippe Charlier, ne cherche pas à démontrer, mais à faire sentir cette présence commune dans l’histoire des cultures. Entre savoirs, récits et croyances, il esquisse une cartographie du flou, une géographie de ce qui insiste, et qui souvent, effraie. Rien de spectaculaire ici, mais un frisson calme, une tension fine, une méditation presque murmurée. Et cette question, toujours en suspens : si les fantômes n’existent pas, pourquoi avons-nous tous appris à leur faire une place ?

HÔTEL DÉPARTEMENTAL DES EXPOSITIONS DU VAR
Du 21 juin au 28 septembre 2025 

Boulevard Maréchal Foch, Draguignan
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Migrations du vivant Bordeaux, vue de l'exposition
  • En famille
  • Découverte

Migrations du vivant, une exposition double, au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique

MUSÉUM DE BORDEAUX / JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Jusqu’au 9 novembre 2025

Exposition Migrations du vivant au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique : une plongée dans les grandes odyssées du vivant, entre science et poésie.

Exposition Rivages Alpins, Maison forte Hautetour, Lionel Sabatté, Bouquetin, 2025 © Gregory Copitet 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Rivages Alpins, la poésie de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour

Maison forte de Hautetour
Du 6 juin au 21 septembre 2025

Exposition « Rivages Alpins » de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour : un bestiaire minéral et poétique, surgissant des matières des Alpes.

Pays-de-Courbet_sentiers-découverte_Laurent-Cheviet-1-1024x683
  • En famille
  • Incontournable

Sur les pas de Courbet : six balades à l’œil libre avec les Sentiers Courbet

DÉPARTEMENT DU DOUBS

Marcher avec Courbet, c’est entrer dans un tableau grandeur nature. Six itinéraires, six approches, pour redécouvrir la nature comme un territoire mental.

Ferme Courbet
  • En famille
  • Découverte

Exposition Nuances végétales, un dialogue avec la Nature à la Ferme Courbet

FERME COURBET - Flagey
Du 19 avril 2025 au 5 janvier 2026

Exposition « Nuances végétales » à la Ferme Courbet à Flagey : une œuvre vivante où les plantes locales teintent les tissus et ravivent le sentiment de nature.