L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

 

3

Pendant des décennies, l’Égypte du Musée de Picardie dormait derrière les vitrines : objets fragmentaires, momie célèbre mais récit inachevé. Ce printemps, le musée la réveille. Conservateurs et restaurateurs ont réexaminé le corpus amiénois : pièces nettoyées, consolidées, parfois sorties des réserves, couleurs ravivées et hiéroglyphes redevenus lisibles. Loin d’une antiquité figée, l’Égypte apparaît à nouveau vibrante et incarnée.

Autour d’une soixantaine d’œuvres choisies, le parcours adopte une approche sensible : rituels de purification, vases canopes, albâtre translucide, figure d’Osiris. Le dialogue avec le Louvre renforce cette renaissance et affirme Amiens comme pôle égyptologique régional. Symbole de cette ambition, le fac-similé d’un coffret de Toutânkhamon, réalisé avec le campus des métiers d’art, unit héritage antique et savoir-faire contemporain.

Dès le mois d’avril, nous assisterons à la révélation de près de 10% d’une collection constituée de 630 objets, en attendant le projet final qui verra la majeure partie du fonds exposé. Cette redécouverte replace Amiens dans une histoire scientifique ancienne, mais tournée vers l’avenir. Une Égypte qui dialogue autant avec le passé qu’avec notre regard contemporain.

MUSÉE DE PICARDIE
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027
2 rue Puvis de Chavannes, 80000 Amiens


Vous aimerez aussi…

IMG_5737
  • Insolite

Maison Guimet : l'Hôtel d'Heidelbach rouvre ses portes

MAISON GUIMET

L'Hôtel d'Heidelbach renaît en Maison Guimet : mobilier chinois, pavillon de thé et nouveaux rendez-vous culturels au cœur du 16e.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images