Exposition Godin et la publicité au Familistère de Guise
Le Familistère
Du 6 juin au 2 novembre 2025
Comment vendre du feu au XIXe siècle ? Au cœur d’une ère où les slogans n’étaient encore qu'un murmure, Jean-Baptiste André Godin forgeait déjà sa révolution silencieuse. Dans la fournaise du Familistère de Guise, on n’inventait pas seulement des poêles et des cuisinières, on inventait aussi une manière d’exister dans l’œil du public.
C’est ce parcours à travers plus d’un siècle d’images et de récits publicitaires que nous propose de redécouvrir le Familistère, entre stratégies discrètes et flamboyantes affiches. Dans un monde industriel en ébullition, il fallait rivaliser d'ingéniosité pour se frayer un chemin. Pas de spots télévisés, mais des catalogues luxueux pour les quincailliers, quelques réclames dans les journaux d’hiver, des expositions universelles transformées en immenses vitrines. Bien avant que la publicité ne se mue en machine à rêves, Godin avait compris qu'il ne suffisait plus de vendre un objet : il fallait vendre une promesse de chaleur, de confort et d'avenir domestique.
À travers une galerie d’affiches saisissantes, de slogans chantants et d’objets insolites – comme ces cuisinières miniatures offertes aux enfants –, on suit l’évolution du regard que la société porte sur l’art de vivre. Avec une explosion créative dans les années 1920 et 1930 : logos, couleurs vives, scènes de famille idéalisées fleurissent alors sur les murs, rendant Godin aussi désirable que nécessaire. Même lorsque l’après-guerre apporte son lot d'incertitudes, la maison Godin tente encore de séduire, avec moins d'audace peut-être, mais toujours cette même conviction que le feu domestiqué reste l'un des grands miracles modernes.
Le saviez-vous ?
Un palais pour le peuple
Bien avant que l’on parle d’utopie sociale ou d'urbanisme solidaire, Jean-Baptiste André Godin érigeait à Guise un rêve devenu réel. Le Familistère n’est pas un simple bâtiment : c’est une cité ouvrière pensée comme un "palais social", où chacun – famille ouvrière comme employé – pouvait vivre dignement sous un même toit. Écoles, théâtre, jardins, magasins coopératifs, bains publics, logements baignés de lumière : tout était conçu pour mêler le travail, la culture, l’éducation, les loisirs, dans une même respiration collective. Inspiré par les idéaux de Fourier, Godin n’a pas seulement imaginé un monde meilleur, il l’a bâti de ses mains, et habité de toute son énergie. Aujourd’hui encore, le Familistère de Guise reste un monument unique en Europe, à la croisée de l’histoire ouvrière, de l’architecture progressiste et de l'utopie concrète.
Le Familistère
Du 6 juin au 2 novembre 2025





![1. Portrait de femme dit de Mata-Hari (1) [#Beginning of Shooting Data Section]
Taille d'image :L (8256 x 5504), FX
12/03/2025 12:52:59.37
Fuseau horaire/date :UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW, compression sans perte (14 bits)
Photographe :Alain Leprince
NIKON Z 7II
Objectif :NIKKOR Z MC 50mm f/2.8
Focale :50mm
Mode mise au point :AF-S
Zone AF :AF zone automatique
VR :ON (Normal)
Réglage précis AF :Désactivé
Ouverture :f/6.3
Vitesse d'obturation :1/160s(Automatique)
Mode d'exposition :M
Correction expo. :0IL
Régl. précis expo. :
Mesure :Matricielle
Sensibilité :ISO 64
Modèle :
Balance des blancs :Pré-réglage manuel d-4, 0, 0
Espace colorimétrique :Adobe RVB
Réduc. bruit ISO :Normale
Réduction du bruit :Désactivée
D-Lighting actif :Désactivé
Contrôle du vignetage :Normal
Contrôle auto de la distorsion :Activé
Correction de la diffraction :Activée
Picture Control :[NL] Neutre
Fondé sur :[NL] Neutre
Niveau de l'effet :
Réglage de l'accentuation : 0.00
Accentuation :+2.00
Accentuation moyenne :+1.00
Clarté :+0.50
Contraste : 0.00
Luminosité : 0.00
Saturation : 0.00
Teinte : 0.00
Effets de filtres :
Virage :
Optimisation image :
Mode couleur :
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
Latitude :
Longitude :
Altitude :
Référence altitude :
Cap géographique :
UTC :
Sys coord :
[#End of Shooting Data Section]](https://www.arts-in-the-city.com/wp-content/uploads/2025/10/1-portrait-de-femme-dit-de-mata-hari-1-200x112.jpg)

