Exposition Pierre Soulages au Musée Fabre de Montpellier

MUSÉE FABRE - Montpellier
Jusqu’au 4 janvier 2026

 

4

C’est un dialogue avec l’absolu. Pierre Soulages n’a pas peint le noir : il l’a travaillé, affronté, retourné jusqu’à ce qu’il devienne lumière. Ce noir-là réfléchit. Il absorbe. Il sculpte l’espace. Et c’est autour de ce paradoxe vibrant que le musée Fabre consacre à l’artiste une rétrospective magistrale, deux ans après sa disparition. Sur plus de 1000 m²   – du plateau d’exposition temporaire à la salle 48, jusqu’à la salle Soulages au sommet du musée – plus d’une centaine d’œuvres retracent une vie entière de création : toiles, papiers, cuivres, bronzes, mais aussi photographies, documents, archives. Le tout réuni grâce à de nombreux prêts prestigieux (Rodez, Orsay, Centre Pompidou, Jacquemart-André, Genève, La Haye…).

Le parcours s’articule autour de six sections thématiques, qui plongent au cœur de son vocabulaire plastique : la matière, le rythme, l’écriture, la verticalité, le clair-obscur. Mais surtout, la lumière – cette lumière qui traverse la surface, qui ne vient pas du dehors mais du fond même de la peinture. À travers ces cheminements, des confrontations silencieuses s’opèrent. Non des hommages, mais des éclats d’échos. Rembrandt. Cézanne. Zurbarán. Van Gogh. Mondrian. Hartung. Michaux. Zao Wou-Ki. Soulages les a regardés, admirés, parfois cités. L’exposition les fait entrer dans la conversation – pour mieux souligner ce qu’il a poursuivi seul : un espace mental, brut, dépouillé de tout sauf de la lumière.

Et puis il y a la salle Soulages. Inaugurée en 2005, elle reste intacte. On y entre comme dans un lieu de silence. Les toiles suspendues y pèsent autrement. Elles imposent un vide plein, un souffle. Enfin, un film rare de Jean-Michel Meurice (1981) livre un témoignage précieux, et un dispositif de réalité virtuelle, porté par la voix de l’artiste, permet de « voir » la peinture comme jamais : de l’intérieur. Une exposition majeure. Un dernier face-à-face. Pas un adieu. Un temps suspendu avec celui qui, mieux que tout autre, a fait de la lumière une matière à penser.

MUSÉE FABRE
Jusqu’au 4 janvier 2026
39 boulevard Bonne Nouvelle, Montpellier


Vous aimerez aussi…

Archéo une exposition à creuser ! , Fabrique des Savoirs, © InstantScience
  • En famille
  • Insolite

Archéo, une expo à creuser ! à la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf

LA FABRIQUE DES SAVOIRS
Du 5 Juillet 2025 au 4 Janvier 2026

À la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf, cette expo « à creuser » nous invite sur un chantier de fouilles grandeur nature à la découverte des trésors de notre passé.

exposition Picasso Maillol au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan - in situ (2)
  • Incontournable
  • Classique

 Nos images de l'exposition Maillol / Picasso, entre beauté classique et révolution plastique au Musée d'art Hyacinthe Rigaud

Musée d'art Hyacinthe Rigaud
Du 28 juin au 31 déc. 2025

Découvrez avec nous l'exposition Maillol / Picasso au Musée d'art Hyacinthe Rigaud, deux visions qui se complètent pour redéfinir les contours de l’art moderne.

Exposition Prairies animées Cité de Sorèze -Dom Robert, Les enfants de lumière, 1999
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Prairies animées, une ode à la nature à la Cité de Sorèze

Cité de Sorèze
Du 22 mars 2024 au 22 décembre 2026

La Cité de Sorèze présente son nouvel accrochage Prairies animées, une véritable ode à la nature qui nous envoûte par la fantaisie de ses décors...

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.