Nos images de l'exposition Camera Ballet Mathilde Denize au FRAC - Le Plateau Paris

FRAC - Le Plateau Paris
Du 25 septembre 2025 au 11 janvier 2026

 

7

Ne vous laissez pas dérouter. Mathilde Denize orchestre un ballet silencieux de formes flottantes et de silhouettes absentes. Telle une pièce de théâtre n’ayant pas encore débutée, un film dont le scénario reste à écrire et n’attend que vous pour lui donner vie, la peinture n’est ici ni sacralisée ni figée : elle est l’origine de tout.

En toile puis en habits, déchirée puis réassemblée, la peinture occupe l’espace et cherche votre regard pour que vous créiez vous-même l’histoire qui s’y déroule. Cape en suspens, ronde de tabliers, robe de soirée : qui sont les personnages qui habitent, habitaient, habiteront ces vêtements ? Sans corps, ces œuvres suivent le mouvement du spectateur, l’imaginaire qu’il y projette. Des couleurs rosées au pouvoir féérique, aux tâches rouges organiques qui s’y dissimulent, au bleu nuit enluminé de filaments dorés, Mathilde Denize nous guide dans un espace hors du temps délimité par une ligne pelliculaire où chacun raconte son propre rêve.

L’artiste compose ici des « tableaux-théâtres » dans une scénographie immersive où vous pouvez déambuler, habillé de tabliers cousus pour l’exposition et qui, peut-être, vous feront ressentir plus vivement encore la présence en creux des silhouettes absentes, manquantes des pièces exposées.

Un théâtre de matières et de présences faisant de la peinture un vêtement, de la sculpture un décor, et de la mise en scène une chorégraphie muette. Une exposition inédite et envoûtante, pensée pour le Plateau, avec une grande part d’œuvres créées spécialement pour l’occasion.

FRAC - LE PLATEAU PARIS
Du 25 septembre 2025 au 11 janvier 2026
22 rue des Alouettes, 75019 - M° Jourdain (11)
Du mer. au dim. 14h-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

155x135_SliceAndDice_2019_aérosol sur toile©Clément GUILLAUME
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mundus Meus, L'Atlas au Touquet-Paris-Plage

Touquet-Paris-Plage
Du 18 octobre 2025 au 25 mai 2026

Une plongée hypnotique dans l’univers de L’Atlas : écritures abstraites, empreintes urbaines et formes optiques composent une carte mentale poétique.

8. Bilal Hamdad Rive droite 2021 (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Nos images de Bilal Hamdad dessine Paname au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 17 octobre 2025 au 8 février 2026

Le Paris d’aujourd’hui s’invite dans le musée, par la main de Bilal Hamdad.