Nos images de l'exposition Camera Ballet Mathilde Denize au FRAC - Le Plateau Paris

FRAC - Le Plateau Paris
Du 25 septembre 2025 au 11 janvier 2026

 

7

Ne vous laissez pas dérouter. Mathilde Denize orchestre un ballet silencieux de formes flottantes et de silhouettes absentes. Telle une pièce de théâtre n’ayant pas encore débutée, un film dont le scénario reste à écrire et n’attend que vous pour lui donner vie, la peinture n’est ici ni sacralisée ni figée : elle est l’origine de tout.

En toile puis en habits, déchirée puis réassemblée, la peinture occupe l’espace et cherche votre regard pour que vous créiez vous-même l’histoire qui s’y déroule. Cape en suspens, ronde de tabliers, robe de soirée : qui sont les personnages qui habitent, habitaient, habiteront ces vêtements ? Sans corps, ces œuvres suivent le mouvement du spectateur, l’imaginaire qu’il y projette. Des couleurs rosées au pouvoir féérique, aux tâches rouges organiques qui s’y dissimulent, au bleu nuit enluminé de filaments dorés, Mathilde Denize nous guide dans un espace hors du temps délimité par une ligne pelliculaire où chacun raconte son propre rêve.

L’artiste compose ici des « tableaux-théâtres » dans une scénographie immersive où vous pouvez déambuler, habillé de tabliers cousus pour l’exposition et qui, peut-être, vous feront ressentir plus vivement encore la présence en creux des silhouettes absentes, manquantes des pièces exposées.

Un théâtre de matières et de présences faisant de la peinture un vêtement, de la sculpture un décor, et de la mise en scène une chorégraphie muette. Une exposition inédite et envoûtante, pensée pour le Plateau, avec une grande part d’œuvres créées spécialement pour l’occasion.

FRAC - LE PLATEAU PARIS
Du 25 septembre 2025 au 11 janvier 2026
22 rue des Alouettes, 75019 - M° Jourdain (11)
Du mer. au dim. 14h-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.