Exposition Isao Takahate, De l’après-guerre au Studio Ghibli à la Maison de la Culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 15 octobre 2025 au 24 janvier 2026

 

1

Il était l’autre voix du Studio Ghibli. Celle qui chuchotait, contemplait, ralentissait le temps. Tandis que Miyazaki entraînait ses spectateurs dans des mondes échevelés, Isao Takahata leur proposait un retour à l’essentiel. À la douceur d’un vent dans les feuillages. À la gravité d’une luciole en train de mourir. À la beauté d’une goutte d’eau sur un bol de riz.




L’exposition que lui consacre la Maison de la culture du Japon à Paris est une véritable révélation pour celles et ceux qui n’auraient pas encore perçu l’ampleur de son génie discret. Elle retrace, en quatre temps vibrants, un demi-siècle de création, depuis Horus, prince du soleil en 1968 jusqu’à Le Conte de la princesse Kaguya en 2013. Un parcours de vie et de lutte, qui raconte la guerre à hauteur d’enfant (Le Tombeau des lucioles), dessine l’exil intérieur des souvenirs (Souvenirs goutte à goutte), réveille le chant perdu des tanukis face à l’urbanisation (Pompoko).

Takahata ne dessinait pas des héros mais des êtres sensibles, ordinaires, vulnérables. Il faisait de l’animation un art profondément humain, engagé, bouleversant. Au travers de croquis vibrants, de storyboards, de celluloïds et d’extraits de films, nous découvrons cette poésie silencieuse du réel que Takahata sublimait avec une rigueur d’orfèvre. Nous redécouvrons sa révolution esthétique dans les années 1990, lorsqu’il abandonne le réalisme pour l’aquarelle numérique, dessinant des images qui semblent s’évaporer comme des souvenirs.

Se révèle ici un cinéaste nourri de littérature, de peinture, de musique classique. Un chercheur insatiable, aussi à l’aise avec l’anthropologie rurale japonaise qu’avec les technologies les plus innovantes. Un créateur de ponts entre les cultures, entre les générations, entre l’art et la mémoire.

Aujourd’hui, alors que ses films semblent plus actuels que jamais, son œuvre nous rappelle une chose essentielle : que l’animation n’est pas un genre, mais une langue universelle, capable de parler du monde avec tendresse et lucidité.

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON à Paris
Du 15 octobre 2025 au 24 janvier 2026
101 bis quai Jacques Chirac, 75015 - M° Bir-Hakeim (6)
Du mar. au sam. 11h-19h, fermé le lun. et dim.
Tarif : 7 € - TR : 5 €


Vous aimerez aussi…

e
  • Incontournable
  • Salon

FAB PARIS 2025 : une rentrée flamboyante au Grand Palais

Salon FAB Paris 2025
Du 20 au 24 septembre 2025

FAB PARIS 2025 : rendez-vous incontournable de l’art au Grand Palais, chefs-d’œuvre Art déco, galeries internationales et redécouvertes majeures.

a
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Rêveries de pierres Poésie et minéraux de Roger Caillois à l'Ecole des Arts Joailliers

l'Ecole des Arts Joailliers
Du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026

L’École des Arts Joailliers expose Roger Caillois : ses écrits dialoguent avec plus de 200 minéraux, entre science, poésie et imaginaire.

p
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Trouver son monde, le luxe s’écrit au pluriel à la Galerie du 19M

Galerie du 19M
Du 17 septembre au 14 décembre 2025

Exposition Trouver son monde à la Galerie du 19M : dix-sept artistes explorent le fil entre luxe, mémoire, identité et avant-garde textile.

SEQ058-01
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Magellan, Un voyage qui changea le monde au Musée National de la Marine à Paris

Musée National de la Marine à Paris
Du 22 octobre 2025 au 15 février 2026

Exposition Magellan, Un voyage qui changea le monde au Musée National de la Marine à Paris, plonge le visiteur dans l’épopée immersive du premier tour du monde.