Exposition Magellan, Un voyage qui changea le monde au Musée National de la Marine à Paris
Musée National de la Marine à Paris
Du 22 octobre 2025 au 15 février 2026
On connaît le nom, mais rarement l’histoire. Magellan, le premier homme à faire le tour du monde ? Pas tout à fait. Cinq navires quittent Séville en 1519, deux cent trente-sept hommes embarquent pour franchir le bout de la carte. Trois ans plus tard, un seul revient… sans lui. L’épopée devient l’un des plus grands récits de l’histoire humaine.
Le musée national de la Marine transforme cette aventure en expérience totale. Nous embarquons, littéralement, dans cette odyssée démesurée. Grâce à une scénographie spectaculaire mêlant projections géantes, récits incarnés et décors traversés de vents et d’ombres, c’est toute la tension dramatique de ce tour du monde qui ressurgit : les cartes animées déploient les routes rêvées et les abîmes imprévus, les voix d’historiens croisent celles des marins, les visages dessinés par Ugo Bienvenu dans la série L’Incroyable périple de Magellan deviennent les nôtres.
Guidés par Antonio Pigafetta, chroniqueur du bord, nous vivons l’attente, la faim, la sidération devant des terres inconnues, mais aussi les violences, les rivalités, les morts. Et soudain, ce qui n’était qu’un exploit s’anime d’une densité humaine bouleversante. Magellan, navigateur génial mais mort au combat, devient le point d’ancrage d’une épopée plus vaste : celle des premières mondialisations, des peurs fondatrices, des conquêtes qui changent les cartes et les regards.
À travers plus de trente dispositifs audiovisuels et une immersion totale, l’exposition fait de cette boucle maritime une expérience émotionnelle, historique, existentielle. Elle rouvre les flots de l’imaginaire, et nous laisse, comme les marins revenus aux côtes espagnoles, le souffle un peu court.
MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE À PARIS
Du 22 octobre 2025 au 15 février 2026
Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro - M° Trocadéro (6/9)
Tlj. sauf le mar. 11h-19h
Tarif : 15 € - TR : 11 € - Gratuit - 25 ans