Exposition Gothiques, Un millénaire d’ombres et de lumières au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026

 

1

Jadis synonyme de lumière, d’élévation et d’innovation, le gothique est devenu, au fil des siècles, celui des ténèbres, des marges et du mystère. C’est ce voyage entre deux imaginaires que propose le Louvre-Lens à travers une exposition magistrale qui embrasse dix siècles de création, du XIIe au XXIe siècle. Plus de 250 œuvres convoquées pour donner chair à un style multiple, mouvant, entre ferveur médiévale, résurgence romantique et fascination contemporaine.

Car derrière les pinacles des cathédrales et les pleins cintres de Chartres ou d’Amiens, il y a aussi les pages brûlées des manuscrits enluminés, les reflets flamboyants des vitraux, la puissance grave des vierges de pierre, les chimères, les monstres, le goût du vertige et de la prouesse technique. Puis, dans une lente mue, le gothique se fait nostalgique. Le XVIIIe siècle s’en empare comme d’un répertoire fantastique, les romantiques anglais y voient l’écrin idéal de leurs cauchemars. Le XIXe siècle érige le néogothique en manifeste esthétique. Il habille les églises, les palais, les lettres, les rêves. Enfin, notre époque le détourne, le ravive, le tatoue sur la peau des musiques sombres, du cinéma de genre et des univers fantasy.

À travers une scénographie immersive et vibrante, l’exposition tisse ces filiations, interroge la permanence de ce langage visuel fondé sur le clair-obscur, l’humanité sculptée dans le silence du calcaire et le surgissement d’un monde peuplé de créatures intérieures. Ce que le Moyen Âge a conçu pour élever l’âme continue d’agir sur les imaginaires avec la même intensité, la même ambivalence. C’est toute la force de cette traversée hors du temps : faire coexister les éblouissements des bâtisseurs et les ténèbres du noir goth de nos générations. Comme si, au fond, le gothique n’avait jamais cessé d’être vivant.

Louvre-Lens
Du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026
99 rue Paul Bert, 62300 Lens


Vous aimerez aussi…

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.