Exposition Trésors royaux Le luxe retrouvé de Chinon à la Forteresse Royale de Chinon

Forteresse Royale de Chinon
Du 24 mai jusqu’au au 3 novembre 2025

 

3

À Chinon, les pierres ont de la mémoire. Du haut de ses remparts, la forteresse millénaire dévoile une part insoupçonnée de son passé : celui des trésors royaux. C’est ici, au cœur de la vallée de la Vienne, que l’or dormait jadis à l’abri des regards.

Un refuge stratégique pour le Trésor royal d’Henri II Plantagenêt au XIIᵉ siècle, puis cachette fastueuse pour les coffres d’Artus de Boisy, cousin de François Ier, qui lèguera au royaume des cassettes d’or et d’argent dissimulées dans l’une des tours du château. Des siècles plus tard, cette mémoire cachée ressurgit sous une forme inédite. L’exposition déploie ses merveilles dans les logis royaux du XVe siècle, transformés pour l’occasion en autant d’écrins précieux.

Chaque salle incarne un chapitre du luxe royal à travers les âges : festins princiers autour d’une grande table dressée, soins du corps dans une salle de bain transfigurée, trésors religieux et diplomatiques magnifiés dans une mise en scène sensorielle et immersive. Au fil des salles, le visiteur se laisse emporter par un récit scintillant où se croisent les plus grands noms de la monarchie française : Henri II, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV grâce à un partenariat exceptionnel avec le Musée de l’Armée, des pièces rares, armures, céramiques et objets diplomatiques, ressurgissent du passé avec éclat.

L’exposition s’achève dans la Tour de l’Horloge, où sont explorées les routes du luxe et des matériaux précieux, des rivages orientaux jusqu’aux salons royaux. Tapisseries volées, bijoux de pouvoir, objets exhumés d’un autre temps : à travers ces pièces, c’est toute l’histoire d’une monarchie qui s’écrit à nouveau, entre mémoire, faste et fascination.

Cinq pièces à ne pas manquer

Le fusil de Louis XIV
Un chef-d’œuvre d’orfèvrerie baroque, orné de scènes mythologiques gravées et de la célèbre devise du Roi-Soleil : Nec Pluribus Impar. Plus qu’une arme, un manifeste du pouvoir royal.

L’étui à arc de Louis XV
Offert par l’ambassadeur ottoman en 1742, ce précieux étui prélevé dans le trésor du palais de Topkapi symbolise le dialogue diplomatique entre deux empires.

Le colletin de Louis XIII
Pièce unique dédiée à la gloire du souverain, où le roi reçoit l’hommage allégorique des quatre continents, ciselé dans un décor héroïque à la manière d’Hercule.

La demi-armure d’Henri II
Une armure noire et argent, aussi souple qu’esthétique, portée par le roi en personne. Sa silhouette et sa livrée en attestent, tout comme un portrait officiel en miroir.

Le Verre dit de Charlemagne
Un gobelet syrien du XIIIᵉ siècle devenu calice, transformé en relique impériale à la faveur d’une légende tenace. Son voyage raconte à lui seul l’odyssée des objets de pouvoir.

Forteresse royale de Chinon
Du 24 mai jusqu’au au 3 novembre 2025


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.