Le Bal de Paris de Blanca Li : une expérience artistique en réalité augmentée
On entre masqué, mais ici le masque est numérique. Casque vissé sur la tête, capteurs au bout des doigts, les spectateurs que nous sommes franchissent un seuil invisible : soudain, nous ne sommes plus simples invités mais acteurs d’un bal flamboyant où tout est possible.
Blanca Li a fait tomber les murs du théâtre et pulvérisé la frontière entre scène et salle. Avec Le Bal de Paris, la danse se vit de l’intérieur, au rythme de valses et de cancan effrénés, dans une fête qui s’invente au fil des pas et des regards. Douze spectateurs - seulement - guidés par des danseurs professionnels, s’abandonnent à une aventure chorégraphique et onirique.
Dans ce bal, on ne se contente pas de regarder : on se déguise, on s’élance, on choisit son rôle. Avant d’entrer dans la danse, un boudoir virtuel ouvre ses portes : chacun enfile une robe ou un tailleur signé CHANEL, numérisé avec la même précision que dans un atelier de haute couture. L’élégance devient matière à rêverie, prolongement d’un univers où la mode épouse la scène et la technologie. Trois actes pour une histoire d’amour, deux danseurs principaux qui vous entraînent dans leur sillage, une foule éphémère de compagnons que l’on tutoie ou que l’on effleure : tout se joue dans l’instant. On traverse des décors mouvants, féeriques, qui convoquent autant l’esprit de la fête que la poésie des métamorphoses.
La réalité virtuelle ne fige rien, elle amplifie le souffle du spectacle vivant. Récompensée à la Mostra de Venise comme « meilleure expérience VR », cette création hybride confirme que l’avenir de la scène peut aussi se jouer dans ces territoires inexplorés. De Paris à Londres, de Taïwan à Madrid, Le Bal de Paris poursuit sa tournée mondiale avant de revenir en France à La Seine Musicale à partir du 23 septembre 2025. L’événement n’est pas qu’un divertissement : il marque une bascule, celle d’un spectacle vivant où la danse, la musique, la mode et la technologie se donnent la main pour inventer une expérience totale.
La Seine Musicale
1 Île Seguin, Boulogne Billancourt
À partir du 23 septembre
À partir de 29€