Le Bal de Paris de Blanca Li : une expérience artistique en réalité augmentée

 

4

On entre masqué, mais ici le masque est numérique. Casque vissé sur la tête, capteurs au bout des doigts, les spectateurs que nous sommes franchissent un seuil invisible : soudain, nous ne sommes plus simples invités mais acteurs d’un bal flamboyant où tout est possible.

Blanca Li a fait tomber les murs du théâtre et pulvérisé la frontière entre scène et salle. Avec Le Bal de Paris, la danse se vit de l’intérieur, au rythme de valses et de cancan effrénés, dans une fête qui s’invente au fil des pas et des regards. Douze spectateurs - seulement - guidés par des danseurs professionnels, s’abandonnent à une aventure chorégraphique et onirique.

Dans ce bal, on ne se contente pas de regarder : on se déguise, on s’élance, on choisit son rôle. Avant d’entrer dans la danse, un boudoir virtuel ouvre ses portes : chacun enfile une robe ou un tailleur signé CHANEL, numérisé avec la même précision que dans un atelier de haute couture. L’élégance devient matière à rêverie, prolongement d’un univers où la mode épouse la scène et la technologie. Trois actes pour une histoire d’amour, deux danseurs principaux qui vous entraînent dans leur sillage, une foule éphémère de compagnons que l’on tutoie ou que l’on effleure : tout se joue dans l’instant. On traverse des décors mouvants, féeriques, qui convoquent autant l’esprit de la fête que la poésie des métamorphoses.

La réalité virtuelle ne fige rien, elle amplifie le souffle du spectacle vivant. Récompensée à la Mostra de Venise comme « meilleure expérience VR », cette création hybride confirme que l’avenir de la scène peut aussi se jouer dans ces territoires inexplorés. De Paris à Londres, de Taïwan à Madrid, Le Bal de Paris poursuit sa tournée mondiale avant de revenir en France à La Seine Musicale à partir du 23 septembre 2025. L’événement n’est pas qu’un divertissement : il marque une bascule, celle d’un spectacle vivant où la danse, la musique, la mode et la technologie se donnent la main pour inventer une expérience totale.

La Seine Musicale
1 Île Seguin, Boulogne Billancourt
À partir du 23 septembre
À partir de 29€


Vous aimerez aussi…

©-la-comedie-francaise-secondary1
  • Actu
  • Théâtre

L'École de Danse, un goût de liberté

La Comédie-Française
Du 14 novembre au 3 janvier 2026

Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…

Petrole1_JeanLouisFernandez_156_Anne-Lise Heimburger - Pierre-Félix Gravière - Sharif Andoura - Arthur Igual - Gabriel Dahmani
  • Actu
  • Spectacles

Pétrole, un hommage à Pasolini

Odéon Théâtre de l'Europe
Du 25 nov. au 21 déc. 2025

Ultime chantier de Pasolini, inachevé et labyrinthique, Pétrole devient sous la houlette de Sylvain Creuzevault une fresque théâtrale incandescente. Identité éclatée, visions mystiques, vertiges…

vers_les_metmorphoses_1_c_benjamin_guillement_
  • Théâtre
  • En famille

Un spectacle de magie qui vous enchantera au Théâtre du Rond-Point

THÉÂTRE DU ROND-POINT, 75008
Du 7 au 16 novembre 2025

Entre danse, marionnettes et théâtre d’ombres, le magicien-enchanteur entraîne petits et grands dans un voyage sensoriel.

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…