Nos images de l'exposition Odette Pauvert à La Piscine de Roubaix

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026

En 1925, Odette Pauvert entre dans l’histoire en devenant la première femme peintre à remporter le prestigieux Grand Prix de Rome.

 

12

À seulement 22 ans, elle franchit les portes de la Villa Médicis, offrant à ses pinceaux l’horizon de la Renaissance italienne et l’héritage du Quattrocento. La Piscine de Roubaix choisit de célébrer ce centenaire fondateur avec une grande exposition qui réveille la mémoire d’une artiste trop longtemps reléguée à la marge. Fille et sœur d’artistes, Pauvert semblait suivre une route tracée, mais son parcours se charge vite d’une dimension pionnière. Ses années romaines révèlent un tempérament puissant, fasciné par l’art monumental et par l’ambition décorative que l’époque Art déco portait à son apogée. De retour en France, elle s’affirme dans le domaine du grand décor, prête à inscrire sa peinture dans l’espace public.

Pourtant, la guerre, puis l’évolution des goûts au profit des avant-gardes, freinent son ascension. Le mariage en 1937, la Seconde Guerre mondiale, puis la montée du modernisme dans les années 1950 relèguent peu à peu son œuvre dans l’ombre. C’est cette trajectoire contrariée que La Piscine éclaire aujourd’hui, en rappelant combien l’artiste s’inscrivait dans une ambition singulière, classique et décorative, à contre-courant des ruptures de son temps. Une peinture qui refuse la modernité tapageuse, mais cherche dans l’héritage des maîtres italiens et la puissance du décor monumental une autre voie vers l’intemporel. L’exposition interroge aussi la place des femmes dans les Beaux-Arts de l’entre-deux-guerres, donnant à voir, à travers les toiles de Pauvert, une page d’histoire encore trop peu racontée.

La Piscine de Roubaix
Du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

suzanne valadon
  • Incontournable
  • En famille

Les regards d'un collectionneur au Caumont Centre d'Art

CAUMONT CENTRE D'ART
Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026

Visionnaire, Oscar Ghez déjoue les modes pour se tourner vers des artistes alors reléguées dans l’ombre que son regard affûté ramène au premier plan.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.