Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

Des parfums d’épices emplissent l’air, de grandes sculptures d’acier semblent flotter dans l’espace, le sable recouvre partiellement le sol. 

 

4

L’univers de Monia Ben Hamouda transforme la Ferme du Buisson en une traversée sensorielle. Héritière de la calligraphie islamique et de la poésie najdite, l’artiste tisse une œuvre où le langage se fait matière, rythme, énigme. Ses toiles de pigments terreux et ses installations fragiles défient le temps et la gravité, imposant une expérience hypnotique. En résonance, Patricia Kaersenhout fait surgir les voix occultées de l’histoire coloniale dans des films où se mêlent mémoire et réparation. Entre effluves, voix et images, le lieu devient un espace vibrant où l’art invente d’autres façons d’habiter le monde.

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 
Allée de la Ferme, 77186 Noisiel
Du mer. au ven. 14h-18h, sam. et dim. 14h-19h30
Entrée libre 


Vous aimerez aussi…

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

010_NAPLES_699 (1)
  • Gratuit
  • Insolite

Kourtney Roy à la Galerie des Filles du calvaire

GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE
Du 6 novembre au 20 décembre 2025

Ici, à Naples, Kourtney Roy poursuit la mythologie personnelle qu’elle tisse depuis des années : un monde parallèle, suspendu entre ironie et mélancolie.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage. L’abbaye de Maubuisson en fait aujourd’hui le cœur battant d’une…

Tempête Karine Lahannier 49x69cm
  • Gratuit
  • Découverte

Karine Lahannier : Éloge du bleu

GALERIE FAIDHERBE
Du 13 novembre au 13 décembre 2025

Ils semblent respirer, ces bleus. Parfois d’un éclat cristallin comme une pierre précieuse, parfois diaphanes comme un voile de brume, ils se déploient sur la toile en flux et reflux, entre intensité…