Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La Maîtrise, Studium Louvre — qui, dès les années 1910, ont fait souffler un vent de modernité sur les arts décoratifs français.

 

3

Créés entre 1912 et 1922, ces laboratoires de création, dirigés par des figures comme Charlotte Chauchet-Guilleré, Paul Follot ou Maurice Dufrène, ont su marier art et industrie, luxe et accessibilité. Ils furent les véritables artisans d’un nouveau goût, celui d’un modernisme tempéré, où les lignes se font géométriques sans renier la sensualité des matières.

Forney plonge le visiteur dans l’effervescence d’une époque : papiers peints, céramiques, textiles, catalogues et archives dévoilent la transition du raffinement sinueux de l’Art nouveau vers l’élégance épurée des années trente. Une scénographie lumineuse évoque les pavillons de 1925 — boudoirs, salles à manger, ateliers — où les grands magasins exposaient leur vision d’un quotidien embelli.

Films, dispositifs sonores et ateliers créatifs prolongent cette immersion dans un art de vivre total, comme une invitation à redécouvrir l’instant où Paris, capitale des arts décoratifs, inventait la modernité.

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026
Hôtel de Sens - 1 rue du Figuier, 75004
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Entrée Libre


Vous aimerez aussi…

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

Campagne photographique 2025. MENTION OBLIGATOIRE  LORS DE LA DIFFUSION OU DE LA REPRODUCTION: PHOTO/ FRANCK BOUCOURT
  • Actu
  • Gratuit

Courbevoie et son ar(t)chitecture

MUSÉE ROYBET FOULD
Du 29 septembre au 29 mars 2026

Sept œuvres inédites rejoignent le musée Roybet Fould et offrent un regard renouvelé sur une ville en mouvement, façonnée par l’histoire, l’art et l’innovation.