1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

 

2

Trois siècles plus tard, le château de Versailles et le musée du quai Branly ressuscitent cet épisode fascinant à travers une exposition qui fait dialoguer objets, récits et représentations, dans une mise en scène d’une richesse rare. On y découvre d’abord les grandes nations amérindiennes de la vallée du Mississippi, puissantes et hiérarchisées, loin des clichés du « bon sauvage ». Une coiffe de plumes du XVIII siècle, sans doute la plus ancienne au monde, raconte la place du chef dans une société structurée. Des cartes anciennes, des peaux peintes, des parures de plumes ou des armes décorées de fleurs de lys illustrent ces échanges diplomatiques entre mondes.

Puis vient la grande traversée de 1725, depuis la Louisiane jusqu’à Versailles. Les visiteurs suivent les ambassadeurs autochtones, reçus « comme à la table du capitaine », salués par le roi, les princes et les courtisans. À Fontainebleau, Louis XV leur accorde audience ; à Versailles, ils participent même à la chasse royale, arcs en main, sous les yeux émerveillés de la cour. L’exposition s’achève sur les résonances culturelles de cette rencontre. La fameuse Danse des Sauvages de Jean-Philippe Rameau, intégrée à Les Indes galantes, s’inspire directement de leur venue – preuve que cet échange diplomatique a aussi nourri l’imaginaire artistique français.

Entre diplomatie et fascination, alliances et représentations, cette exposition éclaire avec justesse un moment de rencontre entre deux mondes, à la fois politique, poétique et profondément humain.

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026
Place d'Armes, 78000 Versailles
Du mar. au dim. 9h-18h30 - Fermé lun. 
Tarif : 21 € - TR : 13 € - Gratuit - 26 ans  


Vous aimerez aussi…

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.