Le Japon en Lumières

JARDIN D’ACCLIMATATION 
Du 10 décembre au 8 mars 2026

À la tombée du jour, Paris prend des airs de Kyoto. Pour cette nouvelle édition, le Festival des Lanternes transforme le Jardin d’Acclimatation en odyssée nippone contée par 2 000 lanternes : un voyage sensible qui traverse mille ans d’histoires, de mythes et de pop culture.

 

3

On entre sous des torii flamboyants, on croise samouraïs et moines en papier de lumière, on glisse vers un Tokyo électrique aux néons acidulés, puis l’on ralentit le pas dans un jardin de songes où sakuras, carpes koï et brumes du Fuji-san composent une parenthèse suspendue. Pensé comme une déambulation à trois temps – Empire des traditions, Odyssée pop-moderne, Jardin des songes – le parcours mêle poésie et spectaculaire, clin d’œil aux matsuri et aux mangas, aux estampes et aux arcades géantes.

On photographie, on s’émerveille, on partage : les enfants pour la féerie, les grands pour l’artisanat des décors, tous pour l’évasion. En final, un food-court mêle ramen, gyozas, mochis… et les douceurs de l’hiver parisien ; la Grande Roue (20 m) offre, elle, la vue rêvée sur les toits et le ruban lumineux du parc. Après l’Inde, la Chine, la Corée, le Jardin boucle son tour du monde : cette année, l’Empire du Soleil-Levant brille à deux pas de la Fondation Louis Vuitton – sans quitter Paris.

JARDIN D’ACCLIMATATION 
Du 10 décembre au 8 mars 2026
Bois de Boulogne, Route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons, 75116 - M° Les Sablons (1)
Tlj. 18h-21h30. Fermé le lun. et mar. hors vacances scolaires.
Tarif : 18 € - TR : 12 €


Vous aimerez aussi…

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

  • Spectacles
  • En famille

Blanche Neige illumine la Gaîté Montparnasse !

Jusqu'au 28 mai 2026
Théâtre de la Gaîté-Montparnasse

Le Théâtre de la Gaîté Montparnasse accueille une nouvelle adaptation de Blanche Neige et les Sept Nains, offrant au public une version moderne et chaleureuse du célèbre conte.

  • Spectacles
  • En famille

Winnie et le Coffre aux Merveilles...

Jusqu’au 4 janvier 2026
Théâtre des Nouveautés

Inspiré des œuvres d’A. A. Milne et de E. H. Shepard, ce spectacle mêle marionnettes grandeur nature, chansons et chorégraphies envoûtantes.

©Jean-Claude Carbonne
  • Opéra / Ballet
  • Classique

Le Lac des cygnes au Théâtre des Champs‑Élysées : un classique réinventé

Du 21 déc. au 4 jan. 2026
Théâtre des Champs-Elyséees

Le Théâtre des Champs‑Élysées propose une version contemporaine du mythique Lac des cygnes, signée par le chorégraphe Angelin Preljocaj.