Folles enchères ! Un tableau de Frida Kahlo adjugé à 54,66 millions de dollars chez Sotheby's

News

 

1

Le 20 novembre dernier, l'autoportrait Le Rêve (La Chambre) de Frida Kahlo (1907-1954) s'est vendu au modeste prix de 54,66 millions de dollars lors d'une vente aux enchères tenue par Sotheby's, se hissant au rang du tableau le plus cher réalisé par une artiste femme. Un record pour la peintre mexicaine de renom, dont le corpus d'œuvres limité (144 tableaux) explique l'engouement général.

Restée 45 ans entre les murs d'une collection privée, la toile n'est dévoilée au public que dans les années 1990. Il était grand temps de mettre la lumière sur cet autoportrait renversant, à la croisée du folklore mexicain et du surréalisme. Frida Kahlo, reconnaissable entre mille, se représente profondément endormie dans un lit démesurément grand, les cheveux emmêlés dans des feuilles de ronces en bataille. Ce lit évoque sans doute celui qu'elle occupera après un accident de bus, un événement tragique qui forcera l'artiste à se consacrer à la peinture. En effet, elle réalisera ses plus grands chefs-d'œuvre alitée.

Le Rêve (La Chambre) ne fait pas exception, et ne cesse de fasciner le public. Au-dessus de la jeune femme ensommeillée plane un squelette décharné muni d'un bouquet de fleurs et enroulé dans de la dynamite. Le motif du squelette, emprunté à la culture mexicaine, peut également se lire comme la menace de la mort qui plane sur la vie. Aussi, le ciel nuageux derrière l'artiste et son double squelettique n'est pas sans rappeler les toiles cotonneuses des surréalistes.

Le nom du nouveau propriétaire de cette œuvre désormais incontournable n'a pas été dévoilé. Quant au tableau, peut-être peut-on espérer de l'admirer en 2026 au Museum of Fine Arts à Houston et à la Tate Modern de Londres, qui consacreront chacun une rétrospective à Frida Kahlo. Affaire à suivre !