Au musée d'Orsay, Lumière du Nord éclaire l'hiver

Du 10 février au 10 mai 2026
Musée d'Orsay - Cabinet d'arts graphiques

 

1

En plein cœur de l’hiver, le musée d’Orsay dévoile un accrochage d’une pureté saisissante, consacré aux dessins scandinaves et hollandais du XIX siècle. Dans la blancheur de la saison, ces œuvres font scintiller le froid. Les lignes sont sobres, la lumière fragile, les émotions à peine retenues.

Sous le crayon de Carl Larsson, Peder Severin Krøyer ou Carl Johan Forsberg, la lumière ne décrit pas, elle émeut. Un rai sur une vitre, un reflet sur la neige, un visage dans l’ombre suffisent à tout dire. Ces artistes du Nord ont fait du dessin un art du silence, un lieu où la douceur affleure sous la rigueur. Leur monde, baigné de brume et de calme, semble suspendu entre rêve et réalité.

Dans la fraîcheur de ses salles, Orsay célèbre ainsi le trait comme on célèbre un éclat : discret, fragile, mais d’une intensité rare. Un accrochage à la beauté froide et lumineuse, parfait pour traverser l’hiver sans jamais cesser de rêver.

MUSÉE D’ORSAY – Cabinet d’arts graphiques
Du 10 février au 10 mai 2026
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, 75007 - M° Solférino (12)
Du mar. au dim. 9h30-18h. Le jeu. jsq. 21h45
Tarif : 16 € - TR : 13 € - Gratuit - 26 ans  


Vous aimerez aussi…

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

capture-decran-2025-12-19-110122
  • Découverte
  • Insolite

Restos & Rooftops éphémères de l’hiver

Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.

tamara-de-lempika-danseuse-russe-1924-1925-huile-sur-toile-adagp-collection-marek-roefler-3200x0
  • Actu
  • Découverte

TOP des expositions ouvertes le 25 décembre 2025

Les cadeaux sont ouverts, le repas est digéré : Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Pour éviter les mauvaises surprises en vous rendant au musée, consultez notre guide des expositions ouvertes ce 25…

© Collection Pérez Simon - photo Courtesy Christie's, New York ©Adagp, Paris, 2026.ti
  • Incontournable
  • Découverte

Leonora Carrington, faire du réel un monde onirique

Du 18 février au 19 juillet 2026
Musée du Luxembourg

Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme