L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

 

2

Ils avaient tout quitté. Un pays, une langue, une famille parfois. Pour peindre. Pour vivre. Pour être. C’est à Paris, entre deux collines, que leurs pinceaux ont trouvé une terre d’élection. À Montmartre d’abord, puis à Montparnasse, ils ont ouvert les fenêtres de l’art du XXe siècle. Venus de Pologne, d’Italie, du Japon, de Russie, d’Espagne ou du Mexique, ces artistes étrangers firent de Paris bien plus qu’un port d’attache : une école de liberté. Le musée de Montmartre fait revivre cette page méconnue et cosmopolite de l’histoire de l’art à travers 130 œuvres issues de la collection Marek Roefler.

Dans ce tourbillon de couleurs et de styles, des noms flamboyants réapparaissent – Tamara de Lempicka, Ossip Zadkine, Moïse Kisling, Foujita – et d’autres, moins familiers, éclaboussent les cimaises d’un génie resté trop discret : Henri Epstein, Mela Muter, Henri Hayden, Alice Halicka, Boleslas Biegas... Chacun avait ses obsessions, ses fureurs, sa manière d’épouser les formes modernes, mais tous ont en commun ce besoin d’inventer.

Et surtout, de respirer enfin librement. Une liberté vitale à peindre, dans une capitale qui leur offrait ce que l’Europe leur refusait trop souvent : une reconnaissance. Sous le regard complice de Cézanne, de Van Goghn ou de Gauguin, ces artistes ont posé sur Paris un œil neuf, qui aura nourri certaines des œuvres les plus audacieuses de la première moitié du XXe siècle.

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026
12 rue Cortot, 75018 - M° Lamarck-
Caulaincourt (12) - Tlj. 10h-18h
Tarif : 16 € - TR : 10,50 € - Gratuit -10 ans


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.